in

L’importance de la réflexion team building

chasse au trésor team building,réflexion team building
Organiser un événement grâce à sos event

Pour maintenir une relation stable avec les clients, certaines entreprises ont commencé à entreprendre le concept de réflexion team building ou le parcours client. Globalement, la réflexion team building permet de bien cerner le client et d’adapter les différentes offres par rapport à leurs besoins. Cependant, il existe quelques techniques nécessaires pour optimiser cette activité

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Pour une entreprise commerciale, l’objectif global est tout simplement de vendre des produits ou réaliser des services. Pour cela, il faudrait motiver les employés mais aussi et surtout convaincre les clients.

Dans le cadre de la motivation des employés, la plupart des entreprises adoptent des activités de team building. Des activités divertissantes qui peuvent renforcer la cohésion d’équipe et qui s’avèrent être très utiles pour l’amélioration de la production, que ce soit en termes de quantité ou de qualité. Si cela ne concerne que les employés, alors qu’en est-il du maintien de la confiance des clients ?

Tout autour de la réflexion team building

Tout d’abord, même si la notion de réflexion team building est un nouveau concept, il faut savoir que les entreprises qui ont déjà adopté cette formule ont toutes augmenté considérablement leur clientèle.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

En fait, le but de la réflexion team building est de proposer aux clients et aux collaborateurs une activité permettant de rapprocher les deux parties. Cette aventure consiste à réaliser des jeux de rôles afin de mieux comprendre les besoins du client, de savoir les étapes suivies par une personne avant d’acheter un produit et surtout d’évaluer les compétences des collaborateurs qui sont en charge de recevoir un client. Dans ce sens, la réflexion team building prend la forme d’un jeu de simulation pour récolter des informations concernant les acteurs mobilisés dans la vente d’un produit. En effet, le face à face qui se réalise entre le vendeur et l’acheteur n’est que le fruit d’un long processus qui requiert de nombreux facteurs tels que : l’envie, la confiance et les besoins du client, la notoriété de la marque du produit, la capacité du vendeur à impressionner le client.

Un divertissement avant tout

Bien que l’esprit de la réflexion team building soit de permettre à l’entreprise de bien gérer sa clientèle, il faut savoir que cette activité se présente sous la forme d’un divertissement. Dans cette perspective, la réflexion team building se déroule sur un plateau comme pour le cas des magazines télévisés. Pour cela, deux ou plusieurs équipes de 8 à 16 personnes composées par des clients et des employés vont se former. Chaque équipe aura à sa disposition : des cartes, des dés et des pions. Un animateur se chargera de faciliter le jeu en expliquant les différents règlements à respecter. Ensuite, chaque équipe sera amenée à répondre à plusieurs questions.

 A titre d’exemples voici des types de questions à poser. Comment régler une situation ? Quel type de produit qui conviendra parfaitement au client ? Qu’est-ce que le client attend de moi ?

Pour obtenir le maximum de points et ainsi remporter le prix, il faudrait adopter une stratégie efficace et un plan d’action bien défini. C’est pour cela que ce jeu est très intéressant et peut considérablement renforcer le lien entre les employés et les clients.

Les différentes étapes à suivre pour réaliser une réflexion team building

Puisque la réflexion team building s’avère être un outil fondamental pour le bien-être de la société, il est très conseillé de la pratiquer de temps en temps. Pourtant, il faut aussi noter que quelques étapes sont nécessaires pour réaliser une réflexion team building efficace.

La première chose à faire est de former une équipe interdisciplinaire. Effectivement, le processus de vente d’un produit se compose de la conception du produit, la vente du produit et le service après-vente. De ce fait, de nombreux départements sont concernés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de former une équipe qui se compose de personnes émanant de différents départements de l’entreprise.

La remise en question des produits : c’est important

Après cela, il faudrait réévaluer ou remettre en question le produit. En réalité, il faut s’assurer que les produits à vendre répondent parfaitement aux attentes des clients. Il est plus facile de convaincre un client avec un produit qui ne possède pas beaucoup de défauts. Dans cette perspective, il est préférable d’utiliser un produit simple mais efficace. Dans le cas ou le produit représente un ou plusieurs défauts inévitables, le mieux à faire est tout simplement de prévoir les problèmes susceptibles de venir du client en adoptant des mesures correctives. Par exemple : augmenter le délai du service après vente ou réduire le prix du produit.

Après avoir bien identifié les atouts et les faiblesses du produit, il est temps de définir le parcours du client, c’est-à-dire : son parcours à partir de la prévente jusqu’à l’après-vente. Dans ce sens, il faut bien noter : la visite de la page facebook, les questions des clients à propos du produit, la satisfaction du client.

Enfin, la dernière étape consiste à proposer des améliorations par rapport aux problèmes soulevés lors des différentes étapes.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.