in

Le team building haka, bien plus qu’une simple danse

team building haka
Organiser un événement grâce à sos event

Actuellement, nombreux préfèrent pratiquer le team building haka, pendant les activités extra-professionnelles de l’entreprise.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Ce type de team building est indéniablement l’un des meilleurs moyens pour mettre en avant l’esprit d’équipe, de montrer l’envie de gagner mais aussi et surtout de booster la motivation de chacun. C’est pourquoi, il est important de se pencher sur ce sujet, et d’éclaircir l’origine ainsi que les vertus de ce team building sportif magnifique.

De nombreuses activités de divertissement existent pour que chaque famille ou chaque entreprise puisse passer de beaux moments de détente. C’est pour cela que les innombrables activités de team  building ont été inventées.

Bien plus qu’une partie de plaisir ou de délassement, les teams building sont devenus indispensables. Par conséquent, ces activités ont été introduites dans la plupart des grandes entreprises.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Qu’en est-il de l’origine du team building haka ?

Tout le monde connaît peut-être la célèbre danse des rugbymen de la Nouvelle Zélande. D’ailleurs, elle est tellement prisée que beaucoup de pays ont commencé à l’adopter.

Même si ce sont les All Blacks qui ont rendu célèbre le haka, il faut savoir que cette danse trouve son origine depuis bien longtemps. Les peuples océaniques l’ont inventé pour d’autres raisons comme pour les fêtes de bienvenue, les différentes cérémonies ou avant de partir en guerre. Chaque tribu avait sa propre manière de l’exécuter et dernièrement, la pratique du haka a beaucoup évolué mais son principal objectif est resté le même : faire peur l’adversaire. En effet, cette chorégraphie permet d’affaiblir l’équipe adverse avant même que le match commence. Toutefois, pour que le haka fonctionne correctement, il faut que chaque participant donne son maximum. Aussi, les mouvements de l’équipe doivent être bien coordonnés. C’est surtout dans le sens de favoriser la cohésion et la solidarité que le team building haka a été créé.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour réaliser un team building haka ?

Dans la pratique, le team building haka est une activité ludique très intéressante. Tout le monde peut y participer : homme, femme, enfant, jeune ou adulte. En le pratiquant, un groupe de personne peut parvenir à concevoir son propre identité. Pour apprendre le team building haka, il est possible de faire appel à un professionnel. Celui-ci donnera des cours concernant la chorégraphie et le chant qui va avec. Normalement, la durée d’une séance varie entre 20 minutes et 2 heures.

Ce qui rend cette activité très attrayant est que si une équipe parvient à maîtriser une chorégraphie, l’équipe peut alors se débrouiller sans l’aide des animateurs professionnels. Dans ce sens, tous les membres peuvent proposer des mouvements ou des paroles. Cela ne peut qu’améliorer la communication interne au sein d’une équipe. De plus, il est aussi possible de personnaliser les maillots et les maquillages. Enfin, par rapport aux autres activités de team building, celui-ci est très originale, que ce soit dans la pratique ou en théorie. Il peut donner la sensation d’être libre et d’appartenir à un groupe.

Quels sont les bienfaits du team building haka pour une entreprise ?

L’application des différentes activités de team building peut être très bénéfique pour toute entreprise. En effet, le fait de passer un peu de temps avec les collègues dans un contexte informel peut contribuer au développement de l’intelligence collective.

Dans cette optique, le concept de team building haka est idéal pour permettre à chaque employé de s’exprimer librement et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.

A part cela, les teams building peuvent aussi faciliter l’intégration des nouveaux salariés au sein de l’équipe. Il est certainement plus aisé pour le nouveau de faire connaissance avec les autres pendant un moment de détente et de loisir que pendant une réunion de staff. Cette logique de jeu se retrouve également dans des activités comme le team building foot bubble. De plus, s’investir dans des activités de groupe permettra à tout le monde de mieux se connaître et d’améliorer les relations.

Une activité idéale pour résoudre les conflits interpersonnels

Par ailleurs, il s’avère que le team building haka est aussi une alternative pour résoudre ou éviter les conflits. Parfois, les méthodes traditionnelles de gestion de conflit comme le rapprochement des deux parties antagonistes ne sont pas efficaces. Il est possible que l’un ou l’autre ressente encore de la rancune. C’est surtout pour cela que le team building reste la meilleure solution. En effet, lors de ces activités, tout le monde est égal et il est très facile d’aborder les différences avec son supérieur ou avec un autre collaborateur.

Enfin, le dernier avantage qu’on peut soulever par la pratique du team building haka est l’amplification de la motivation. Il est évident qu’une personne en manque de motivation ne peut pas être productive. Pourtant, la productivité d’une entreprise dépend totalement de la contribution de tout le monde. C’est ainsi qu’il faut toujours mettre à l’épreuve la cohésion d’équipe par le biais des différentes activités ludiques. Cela peut à la fois motiver les employés et les faire comprendre combien ils sont importants dans la société.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.