in

Faut-il opter pour le team building ou le team bonding ?

Team building team bonding,Développement de groupe,pourquoi faire un séminaire insolite
Organiser un événement grâce à sos event

Différentes notions correspondent de près ou de loin au concept du team building, et le « team bonding » en constitue un exemple phare. Il est compris ou expliqué de manière controversée dans le milieu des spécialistes événementiels. Qu’est-ce que c’est effectivement ? Quelle est relation avec le team building ?

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Qu’est-ce que le team bonding par rapport au team building ?

La définition du terme team bonding tient de sa signification littérale, qui est la liaison ou encore le soudage d’équipe. Il s’agit alors d’une initiative visant à créer des liens dans une équipe, un groupe, une entreprise, etc. De parts et d’autre des connaisseurs, le team bonding indique tantôt le point de départ du processus de la construction d’équipe, et tantôt une action à mettre en œuvre dans le cadre d’un renforcement psychologique et stratégique de l’équipe. Les activités de team bonding seraient donc, d’une part, à réaliser en amont d’un team building, sachant qu’il s’agit de créer des liens entre les membres ou plutôt les participants. Mais d’autre part, pour d’autres spécialistes, il consiste surtout à resserrer des liens déjà existants, ou en d’autres termes, dans le cadre d’un programme de team building.

Team building ou team bonding : y a-t-il vraiment une différence?

De toute façon, l’un ne va assurément pas sans l’autre. Là où il y a le team building, le team bonding se trouve et vice versa. On sera tenté de leur attribuer une complète similarité. Mais à y voir d’un peu plus près, ces deux approches ne diffèrent pas uniquement en termes de vocabulaire. Il s’agit de deux aspects distincts de la construction ou reconstruction d’équipe. Pour les puristes en particulier, on s’oriente donc principalement vers un programme de team bonding pour « créer » des liens ou les resserrer après une « rupture ». Concrètement, il s’agit d’apprendre ou d’amener les éléments d’une entité expressément formée, à se connaître, à se partager des idées, à se confronter dans des critiques constructives, ainsi de suite.

Pour ce qui est du team building, dans son sens littéral, il s’agit de construire une équipe, et ce, à partir d’un ensemble d’éléments déjà existant. Son choix vise à donner de la consistance à cette entité encore plus ou moins virtuelle ou encore peu concrétisée. Il peut s’agir d’un groupe dont les membres ont déjà quelques affinités les uns avec les autres, ou d’un autre dont les éléments n’ont pas encore eu l’occasion de se regrouper… L’idée est ensuite d’entretenir ou d’optimiser les relations, de trouver ou de créer des points d’intérêts communs entre les participants, afin d’aboutir à la mise en place d’une équipe qui peut travailler ensemble vers un but.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Team bonding : quel en est l’avantage ?

A travers les activités de team bonding (en tant que composant essentiel ou base du team building), entreprises et équipes de toute sorte retrouvent un bon nombre de bénéfices. En premier lieu, c’est une occasion pour les participants d’apprendre à tisser des relations dans un environnement différent de celui dans lequel ils ont l’habitude de s’échanger. Particulièrement, dans un team bonding, tout le monde est au même pied d’égalité. Il ne s’agit plus de considérer les liens de subordination, ni les titres, ou tout autre élément de profil pouvant faire obstacle au rapprochement.

Cela permet une communication plus rapide, facile et fluide. En favorisant les échanges, le team bonding met en place un véritable mécanisme de travail où chaque élément retrouve sa place et comment faire pour soutenir chaque autre membre et toute l’équipe. Autrement dit, l’esprit d’appartenance s’y apprend plus rapidement, et amène chaque participant à apporter jusqu’à son va-tout, pour protéger les valeurs de l’équipe, faire atteindre des objectifs, ainsi de suite.

Qu’en est-il dans la pratique?

En réalité, entretenant le flou dans la lecture de ces concepts, la mise en œuvre du team bonding et du team building ne diffère pas non plus l’une de l’autre. Mais l’on retrouve davantage dans le team bonding, des activités récréatives, ludiques, sportives et autres, censées revigorer l’état d’esprit des participants et accroître ou préserver leur bonne humeur. En matière de team building, il s’agit davantage d’aboutir à des objectifs précis propres à former ou optimiser l’esprit d’équipe : gérer et rasséréner des conflits latents, transmettre les valeurs et principes de l‘entreprise, ainsi de suite. D’habitude, si on a davantage besoin de coaches dans un team building, le team bonding fait plutôt appel à des animateurs.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.