animations cirque événementiel Marseille, Cirque du soleil réalité augmentée

Cirque du Soleil : comment la réalité augmentée peut améliorer l’expérience du public

Une vision atypique et différente du cirque classique : c’est ce que propose la compagnie du Cirque du Soleil depuis 35 ans. Aujourd’hui, elle fait appel à la réalité augmentée pour innover toujours plus.

Depuis 35 ans, la compagnie du Cirque du Soleil transporte ses spectateurs dans un monde féérique et merveilleux en proposant des spectacles hors normes, loin des clichés du cirque classique. Désireuse de proposer des expériences toujours plus fortes et originales, elle se lance à l’assaut des nouvelles technologies. Pourtant, ce que l’on retient d’un spectacle du Cirque du Soleil, ce sont les acrobaties, les jeux de son et lumière, les costumes et la narration, qui compte autant que l’aspect visuel du show. L’utilisation de la réalité augmentée doit donc soutenir et non remplacer ces caractéristiques qui font de la compagnie québécoise la leader mondiale des représentations artistiques.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

La réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences

C’est donc en collaboration avec le SAP Innovation Center Network (ICN) de Postdam, en Allemagne, que la compagnie circassienne travaille sur de nouvelles expériences basées sur l’interaction homme/machine. En effet, la réalité augmentée propose d’incruster dans notre monde réel des objets virtuels générés par une machine, comme c’est le cas avec le jeu Pokemon Go. Dans le cas d’éléments visuels pour des spectacles, ce peuvent être par exemple des masques, des costumes ou des tatouages projetés sur une personne dont on aurait capturé la représentation physique au préalable.

Cette collaboration, qui en est encore à ses débuts, a permis d’engager une réflexion pour l’entreprise allemande spécialisée dans les nouvelles technologies. C’est une véritable opportunité pour elle de mettre au point des outils destinés au monde du spectacle et qui n’existent pas encore, tout en répondant à des besoins nouveaux auxquels est confrontée la compagnie québécoise. De tels travaux de recherche dans le domaine de la réalité augmentée pourraient ouvrir de nouvelles portes en terme de créativité, mais aussi résoudre des problèmes liés à la mobilité.

En effet, le Cirque du Soleil se produit dans plusieurs pays du monde. Quatre mille personnes travaillent toute l’année dans 27 pays, et se sont 20 troupes qui se déplacent constamment. L’aide du SAP Innovation Center Network est donc inestimable dans ce domaine, et la relation de confiance entre Allemands et Québécois, qui dure depuis 1999, n’a pas fini de donner naissance à de grandes idées pour l’avenir.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse du Cirque du soleil - Crédit :

A lire également

outils de distanciation sociale en événementiel

Top 4 des outils de distanciation sociale pour les pros de l’événementiel

Contents1.La réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences En événementiel, une des principales préoccupations pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *