C’est un tout nouveau dispositif de sécurité qui a été employé lors d’un concert en gironde. Les policiers ont utilisé un drone filaire pour superviser les abords de la salle de concert.
Il est souvent délicat pour les forces de l’ordre de gérer et superviser la sécurité aux abords de grandes manifestations sportives ou culturelles comme un concert. Rapidement des débordements peuvent intervenir, surtout quand l’organisation n’est pas idéale ou que les policiers manquent, ou alors lorsque le trafic routier est congestionné aux alentours. Aussi, l’utilisation d’un drone filaire est une nouveauté technologique pour l’évènementiel qui apporte de nombreux avantages pour superviser aisément tous les abords d’un évènement.
Un drone filaire employé pour la sécurité aux abords d’un concert
Lors du concert d’Orelsan à l’Arkéa Bordeaux Arena de Floirac en Gironde, les policiers ont déployé un drone filaire de type DJI M200 d’Elistair. A la différence d’un drone classique doté d’une autonomie réduite de 15 minutes environ, un drone filaire peut voler sans interruption pendant des heures. Le drone a ainsi pu filmer avant, pendant et après le concert sans devoir atterrir pour changer de batterie. Les images étaient envoyées aux policiers qui pouvaient ainsi aisément superviser depuis une tente installée au sol.
Le drone filaire était positionné à une altitude d’environ 50 mètres de hauteur. Les axes de circulation étaient particulièrement surveillés aux abords de la salle Arkéa. Les forces de l’ordre savaient exactement où se diriger pour décongestionner le flux de visiteurs. La surveillance portait ainsi sur une surface d’environ 1,5 Km de rayon.
Notez que ce drone, à la fois flexible et mobile est aussi particulièrement adapté à tous types de conditions climatiques, même les plus difficiles. Il ne faut que 5 min pour déployer ce drone filaire sur le terrain. Notez, par ailleurs, que les images étant transmises par câble, celles-ci ne peuvent être piratées.
- Partager l'article :