Les réunions virtuelles prennent le dessus en temps de crise. Faisant partie intégrante de la catégorie événement virtuel, elles sont des alternatives efficaces pour ne pas avoir à annuler totalement sa manifestation. Même si l’expérience en ligne diffère sans doute d’une rencontre en face à face, les échanges peuvent se faire facilement. Malgré le Coronavirus, le Global Meetings Industry Day se pose un défi : atteindre le record du monde de vidéoconférence.
Le Coronavirus a causé une grande phase de dépression dans le secteur événementiel mondial. Anh Nguyen, CMP, fondateur et directeur de Spark Event Management Inc., a confié : “je possède mon entreprise depuis 10 ans et en 10 jours, elle a été décimée”. C’est la première fois que cette journée mondiale de l’industrie des réunions (GMID) a été reportée. Il s’agit pourtant d’un moment de plaidoyer, mais aussi de célébration, organisé par le Meetings Mean Business.
Les planificateurs passent aux réunions virtuelles, ensemble
A l’international, événements de tous types s’annulent ou se reportent. Anh Nguyen a ajouté : “C’est déprimant de passer mon temps sur les appels concernant les annulations, alors j’ai tweeté une idée folle d’avoir le plus grand événement en ligne du monde.” L’idée est née à cet instant. Le tweet en question a obtenu des retours positifs. En plus, le soutien de plusieurs associations industrielles depuis plusieurs pays du monde entier arriva. Même un planificateur d’événement en Afrique a soutenu l’idée.
Elle achète alors le domaine GMIDGoesVirtual. Le principal objectif : battre le record du monde des réunions virtuelles. Elle organise alors la plus grande vidéoconférence internationale. Le projet requiert la connexion de 12 000 personnes pendant une durée d’une demi-heure au minimum. La date prévue est le 14 avril, le jour où était prévu le GMID. Celle-ci est provisoire vu que l’annulation de l’événement a poussé certains participants à en organiser d’autres.
Anh Nguyen a bien souligné qu’il ne s’agit pas d’être en concurrence avec les autres événements en ligne dans les autres pays. Au contraire, cet événement tend à partager une idée positive en ces temps difficiles. D’ailleurs, il est accessible gratuitement pour tout le monde.
- Partager l'article :