Au fil des années, le numérique a beaucoup évolué. De nouvelles technologies telles que l’IA ont été créées et offrent de multiples avantages aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces technologies offrent des possibilités presque infinies en termes d’avantages, mais pas que ! Malheureusement, ces nombreux bénéfices s’accompagnent aussi de dangers, puisque des personnes mal intentionnées utilisent les nouvelles technologies pour développer des arnaques. Les fraudes et escroqueries en ligne se multiplient et personne n’est épargné. Voici quelques conseils pour reconnaître et éviter les arnaques en ligne.
Les arnaques relatives aux offres d’emploi
Ce type d’arnaque en ligne figure parmi les nouveaux scams les plus répandus, selon une récente enquête menée par ExpressVPN. Le pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations ces derniers temps, les arnaqueurs surfent sur la tendance en proposant des offres d’emploi alléchantes. Mais elles sont trop belles pour être vraies. Proposition d’un salaire très attractif par rapport à la concurrence, promesse d’un rythme de travail très léger, offre de missions relativement simples, … Les arguments pour attirer les victimes sont souvent ceux-ci.
Ce type de fraude permet aux arnaqueurs de récolter les informations personnelles des chercheurs d’emploi pour leur dérober leurs économies, faire des crédits en leur nom, …
Dans un autre cas, le chercheur d’emploi est contacté par une entreprise via un mail. Le travail et le salaire proposés sont très intéressants. Lorsqu’il accepte, il est payé par chèque. Jusque-là tout va bien puisqu’il reçoit son salaire vous direz-vous. Le hic est que le montant envoyé par « l’employeur » est bien supérieur à celui proposé dans l’offre. L’employé est donc invité à renvoyer la différence après avoir encaissé le chèque… Qui est en fait soit un chèque volé soit un chèque factice. Outre la perte d’argent, ce type de pratique peut aussi avoir de très lourdes répercussions sur la gestion bancaire de la victime.
Pour éviter ce type d’arnaque en ligne, analysez bien les offres d’emploi que vous recevez et n’envoyez pas d’informations personnelles ou bancaires. Aussi, n’envoyez pas d’argent à votre employeur. S’il y a une erreur de salaire sur un mois, elle sera régularisée par le service comptabilité sur votre prochaine fiche de paye.
Le phishing
Cette arnaque en ligne existe depuis longtemps et se réinvente continuellement avec l’apparition des nouvelles technologies. Les arnaqueurs se font passer pour des organismes officiels et envoient des e-mails d’hameçonnage aux victimes. En général, ces courriers contiennent un lien ou une pièce jointe sur laquelle la victime est invitée à cliquer.
Malheureusement, cette action peut entraîner le téléchargement d’un logiciel malveillant qui permet à l’arnaqueur d’accéder aux fichiers personnels de sa victime. Dans certains cas, le pirate l’empêche aussi d’accéder à ses propres fichiers et demande une rançon.
La victime peut alors être tentée de céder au chantage de l’arnaqueur. Ce qui est totalement déconseillé.
Dans ce type d’arnaque en ligne, il est préférable de déposer plainte et de faire opposition sur vos moyens de paiement pour éviter des débits frauduleux.
Le meilleur moyen de se prémunir contre cette arnaque en ligne est de ne cliquer sur aucun lien envoyé par SMS ou par e-mail sans être sûr de la source.
En somme, l’arnaque en ligne est un risque majeur à prendre en compte lorsque vous naviguez sur internet. Afin de vous protéger, faites attention aux contenus que vous consultez en ligne et évitez autant que faire se peut de divulguer vos informations personnelles sensibles.
- Partager l'article :