Voilà une avancée de plus vers la révolution de l’événementiel : un événement en réalité virtuelle. La technologie s’imprègne un peu plus du réel et l’industrie reste à l’affût des tendances. Après les manifestations online, voici que le niveau monte encore un peu plus.
Le 16 septembre dernier, le Morningstar Investment Conference (#MICDigital) se tenait en ligne. La différence avec n’importe quel autre événement online, c’est que celui-ci avait l’option réalité virtuelle. Evidemment, ceux qui souhaitaient garder l’habitude des ordinateurs avaient la possibilité de le faire.
Événement en réalité virtuelle : top ou flop ?
#MICDigital était l’événement de lancement de la plateforme événementielle Mesmerize’s GatheringsVR. C’est une nouvelle entreprise dont l’objectif est la réalité augmentée et les expériences de réalité virtuelle pour la formation, la visualisation de données et le divertissement.
Avec l’environnement GatheringsVR, le public avait donc droit à l’expérience réalité virtuelle pendant l’événement. Le schéma de conception du monde VR était futuriste. Ce fut une sorte d’oasis sur le thème de Morningstar avec une série de stands d’exposition haut de gamme entourant un auditorium central. Pour se déplacer, le visiteur envoyait un faisceau de lumière indiquant où se téléporter.
Des stations d’agenda utiles ont permis de voir facilement ce qui était programmé et de placer des événements dans un calendrier personnel. L’auditorium était accrocheur, avec un plafond très haut, un grand écran diffusant des présentations en direct et de grandes bannières Morningstar. Un saut en bas dans l’auditorium a conduit le participant à l’écran de la session à la demande.
Un événement en réalité virtuelle compte plus d’un bénéfice. Si l’on ne citait que la motivation de l’engagement et la position novatrice de cette technologie, plusieurs participants auraient déjà envie d’y participer.
Cependant, quelques points restent à améliorer. Le casque était un peu lourd selon les participants. Ils souhaitaient une pause après 30 ou 40 minutes. Aussi, l’écran du livestream était un peu granuleux. Enfin, il n’y a pas eu d’interaction. Les visiteurs du site pouvaient regarder des sessions diffusées en direct ou à la demande. Ils avaient aussi la possibilité de visiter des stands pour visionner des vidéos. Malheureusement, ils sont seuls dans le monde de l’événement en réalité virtuelle totalement vide, sans avatars dans les cabines ou dans l’auditorium.
- Partager l'article :