in

Chiffres d’affaires événement : ce que vous devez savoir

Organiser un événement grâce à sos event

Oui, le secteur de l’évènementiel est un des domaines les plus florissants. Certes, il a connu des jours sombres lors des crises sanitaires, mais ce secteur est en train de regagner du terrain en ce moment. Car oui, avec certaines innovations, notamment dans la digitalisation, les chiffres d’affaires ont augmenté de quelques milliards d’euros. Le tout à travers le monde. Voici donc les chiffres d’affaires précis de ce secteur en pleine évolution.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Chiffres d’affaires événements annuels hors du commun

65 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires événement, rien qu’en 2018. Ce chiffre d’affaires prend en compte tous les entreprises, agences, ou prestataires évènementiels en France. Ce chiffre est en hausse, en comparaison avec la décennie précédente. Avec la venue du numérique, et des évènements virtuels, les entreprises ont réussi à augmenter leur bénéfice, tout en diminuant les dépenses.

Chiffres d’affaires événements : un pilier pour l’économie

La retombé économique des évènements organisés en France est de 32 milliards d’euros. Ce chiffre varie en fonction des demandes, et aussi des bénéfices de chaque entreprise.

La région parisienne est la plus florissante dans cette catégorie. À elle seule, la capitale génère 9 milliards d’euros. Ce sont les touristes, et les participants internationaux qui favorisent ce développement à Paris. Ces participants englobent 11 % des participants chaque année.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Chiffres d’affaires événements : quelques détails

Entreprises, PME, prestataires ont tous réalisé des chiffres d’affaires événements dans ce secteur d’activité. Bien sûr, ces bénéfices varient en fonction de l’implication, des parts du marché, et aussi des services fournis.

  • Les entreprises évènementielles gagnent 20 milliards d’euros en une année.
  • Les commerciaux locaux, les établissements pour touristes, les boutiques, ou autres gagnent 19 milliards d’euros.
  • Les gains venant des participants avoisinent les 35 milliards d’euros.

Et les pertes ?

Bien sûr, puisqu’on parle de chiffres d’affaires événements, il faut aussi parler de pertes. Le secteur de l’évènementiel a connu des pertes durant les crises sanitaires. Les entreprises évènementielles ont perdu des bénéfices colossaux, dans l’ordre des 10 milliards d’euros. Pour les autres entités œuvrant dans ce domaine, les pertes avoisinent également les 10 milliards d’euros.

Ces grosses pertes s’expliquent par :

  • L’annulation de 4500 évènements en 2020
  • Les reprogrammations de 3000 évènements, qui ont eu une influence considérable sur la motivation des participants nationaux et internationaux.
  • Les restrictions sanitaires : qui limite les interactions avec les participants, et aussi l’organisation de la majorité des évènements physiques.

Les évènements sportifs, les festivals, et les foires ont été le plus touchés par ces nombreuses annulations. Néanmoins, des solutions ont été adoptées pour redresser ce secteur.

Comment améliorer son chiffre d’affaires événement : le guide pratique

Vous pourrez prendre votre part du marché de ce chiffre d’affaires événement colossal. Adoptez ainsi les bonnes stratégies, et vous pourrez améliorer vos bénéfices, tout en diminuant vos pertes.

  • Commencez par un plan bien précis :

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont mes objectifs et leur rentabilité ? Optez pour des objectifs classiques comme l’amélioration de vos réseaux, le développement de vos réseaux sociaux, ou autres.
  • Qui sont mes cibles ? Essayez de définir un ciblage bien précis : le profil des clients, leurs préférences, etc.
  • Quelles sont les nouvelles contraintes après la pandémie ? Les restrictions sanitaires, le nombre de participants autorisés, les possibilités d’évènements numériques.
  • Qui sont mes concurrents ? Quels sont leurs atouts ? Comment pourrais-je les défier ?

Une fois que vous aurez des réponses précises à ces questions, vous aurez plus de facilité à élaborer un plan stratégique efficace, en fonction de la situation.

Définissez les prix :

Oui, vous ne pourrez plus adopter les tarifs classiques, que vous avez définis avant les crises sanitaires. Avec les restrictions, et les innovations, le prix des billets a évolué. Optez pour des tarifications dynamiques, qui changent en fonction du mode d’achat :

  • Les achats en ligne sont les moins chers, car les logistiques n’occupent pas une grande partie de vos dépenses
  • Les ventes directes seront un peu plus chères, car vous devez assurer une logistique efficace, avec des salariés qui s’occupent de la vente.
  • Les réductions de prix : lors des achats en groupe, ou lors d’une occasion spéciale.

Pour les évènements virtuels : exploitez vos contenus

C’est le grand avantage de la numérisation. Désormais, vous pourrez réutiliser vos contenus, en ajoutant quelques petites modifications. Vous allez ensuite les republier pour attirer de plus en plus de participants.

Demandez des sponsorings auprès des grandes marques

Cette stratégie est recommandée pour les évènements physiques. Une fois que vous avez atteint un certain nombre de participants, n’hésitez pas à collaborer avec quelques marques. Vous serez tous gagnants.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.