Accueil / Agences d'événements / Comexposium : l’organisateur historique de la Foire de Paris et de la PGW
Comexposium

Comexposium : l’organisateur historique de la Foire de Paris et de la PGW

Chaque année, le groupe Comexposium est impliqué sur plus d’une centaine d’événements. Certains d’entre eux ont une renommée internationale et font de Comexposium l’un des leaders de l’organisation d’événements.  

Pour résumer la renommée de Comexposium, autant le faire en chiffres. Le groupe, l’un des leaders de l’organisation d’événements professionnels et grand public, accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 40 000 exposants dans 30 pays différents. Surtout, en couvrant 13 secteurs d’activité différents, le groupe s’assure de toujours être présent quand il faut, là où il faut.

Comexposium : un succès dû à sa polyvalence

L’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, la distribution, la sécurité, l’éducation, le tourisme, Comexposium est littéralement sur tout les fronts. Et ce en B2B et B2B2C.

Le groupe issu de la fusion entre Comexpo et Exposium en 2008 se définit comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus le business. Difficile de donner tort au groupe quand on voit les événements majeurs sur lesquels il est positionné.

Comexposium mise beaucoup sur trois événements majeurs : la Foire de Paris, le salon international de l’agriculture et la Paris Games Week.  Ces derniers s’affirment comme de véritables réussites d’année en année.

Des événements en expansion…

L’ascension de la Paris Games Week est sûrement la réussite la plus bluffante parmi les manifestations sous le giron de Comexposium. Entre la première année de création du salon en 2010 et sa cinquième année en 2014, la Paris Games Week est passée de 56 000 à 169 000 spectateurs. La surface d’exposition du salon a quasiment quadruplé en passant de 14 000m² à 50 000m² sur cette période. Depuis 2016, la Paris Games Week a lieu sur 80 000m².

De 2014  à 2015, l’événement a connu une augmentation d’affluence exceptionnelle en accueillant un peu plus de 300 000 personnes. D’année en année, le salon n’est plus seulement un endroit pour permettre au grand public de jouer. Il devient une véritable référence du paysage vidéoludique en accueillant de grandes conférences de constructeurs et des annonces inédites. Un événement de plus en plus professionnel, en somme.

… et d’autres en difficulté, mais qui restent des succès

La tendance est un peu différente pour le salon de l’agriculture. Le nombre de visiteurs est très fluctuant d’année en année. Il est monté à 700 000 en 2014, avant de retomber à 600 000 deux ans plus tard. En 2019, 633 000 personnes ont parcouru les allées du salon Porte de Versailles soit une baisse de 40 000 personnes par rapport à l’année précédente. Cependant cela reste un chiffre largement satisfaisant.

Surtout, il serait réducteur de résumer le salon à son nombre de visiteurs. Le salon reste une formidable vitrine pour les agriculteurs. Le concours général agricole récompense les meilleurs transformations et produits des professionnels du secteur. Sur l’ensemble du salon, l’agriculture française et internationale est valorisée.

Le bilan est à peu près le même pour la Foire de Paris, créé en 1094. C’est l’événement le plus ancien organisé par Comexposium. Son affluence a aussi diminué entre 2017 et 2018, passant de 525 805 visiteurs à 467 855. Toutefois, le plus grand salon commercial d’Europe a satisfait 95% des personnes ayant visité le salon. La force de Comexposium est visible davantage sur le plan professionnel que sur celui de la communication.

Les baisses d’affluence n’empêchent pas l’organisateur de toujours chercher à valoriser les professionnels qu’il accueille. La filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Ile-de-France a encore de beaux jours devant elle.

A lire également

Freeman

Freeman s’est offert Convention Data Services pour enrichir son offre

Contents1.Comexposium : un succès dû à sa polyvalence2.Des événements en expansion…3.… et d’autres en difficulté, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *