in

Comexposium : l’organisateur historique de la Foire de Paris et de la PGW

Comexposium certains Etats autorisent les salons professionnels

Comexposium fait partie des références en matière d’événementiel. Le groupe est l’organisateur d’événements de renom comme le Salon de l’agriculture, la Paris Games Week ou encore l’Intermat. Chaque année, il s’implique dans une bonne centaine de manifestations dont certaines ayant une portée internationale.

Pour résumer la renommée de Comexposium, autant le faire en chiffres. Le groupe, l’un des leaders de l’organisation d’événements professionnels et grand public, accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants dans 30 pays à travers le monde. Surtout, en couvrant 13 secteurs d’activité différents, le groupe s’assure de toujours être présent quand il faut, là où il faut.

Comexposium : un succès dû à sa polyvalence

Sa capacité d’adaptation est certainement le plus grand atout de Comexposium. Il est littéralement sur tous les fronts. Parmi ses thématiques d’activités, citons l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier ou encore la distribution. A cela s’ajoutent la , l’éducation et le tourisme. 

Ce n’est pas tout, le groupe tient aussi à marquer sa présence auprès des différents publics cibles. Si les agences événementielles se spécialisent généralement en B2B ou en B2C, Comexposium maîtrise les deux. Elle intègre même le 1to1 aussi dans sa liste afin de satisfaire tous les clients potentiels.

Le groupe issu de la fusion entre Comexpo et Exposium en 2008 se définit comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus le business. Difficile de donner tort au groupe quand on voit les événements majeurs sur lesquels il est positionné.

A présent ce sont 67 marques qui composent le groupe. Toutes œuvrent pour garder cette notoriété de l’enseigne. Rappelons que Comexposium se classe en 3e au niveau mondial. Ce qui le place parmi les références en matière d’événements.

Comexposium foire de Paris

Comexposium mise beaucoup sur trois événements majeurs : la Foire de Paris, le salon international de l’agriculture et la Paris Games Week.   derniers s’affirment comme de véritables réussites d’année en année.

Des événements en expansion…

L’ascension de la Paris Games Week est sûrement la réussite la plus bluffante parmi les manifestations sous le giron de Comexposium. Entre la première année de création du salon en 2010 et sa cinquième année en 2014, la Paris Games Week est passée de 56 000 à 169 000 spectateurs. La surface d’exposition du salon a quasiment quadruplé en passant de 14 000m² à 50 000m² sur cette période. Depuis 2016, la Paris Games Week a lieu sur 80 000m².

De 2014  à 2015, l’événement a connu une augmentation d’affluence exceptionnelle en accueillant un peu plus de 300 000 personnes. D’année en année, le salon n’est plus seulement un endroit pour permettre au grand public de jouer. Il devient une véritable référence du paysage vidéoludique en accueillant de grandes de constructeurs et des annonces inédites. Un événement de plus en plus professionnel, en somme.

Comexposium Paris Games Week

… et d’autres en difficulté, mais qui restent des succès

La tendance est un peu différente pour le salon de l’agriculture. Le nombre de visiteurs est très fluctuant d’année en année. Il est monté à 700 000 en 2014, avant de retomber à 600 000 deux ans plus tard. En 2019, 633 000 personnes ont parcouru les allées du salon Porte de Versailles soit une baisse de 40 000 personnes par à l’année précédente. Cependant, cela reste un chiffre largement satisfaisant.

Surtout, il serait réducteur de résumer le salon à son nombre de visiteurs. Le salon reste une formidable vitrine pour les agriculteurs. Le concours général agricole récompense les meilleurs transformations et produits des professionnels du secteur. Sur l’ensemble du salon, l’agriculture française et internationale est valorisée.

Comexposium

Le bilan est à peu près le même pour la Foire de Paris, créé en 1904. C’est l’événement le plus ancien organisé par Comexposium. Son affluence a aussi diminué entre 2017 et 2018, passant de 525 805 visiteurs à 467 855. Toutefois, le plus grand salon commercial d’Europe a satisfait 95% des personnes ayant visité le salon. La force de Comexposium est visible davantage sur le plan professionnel que sur celui de la communication.

Les baisses d’affluence n’empêchent pas l’organisateur de toujours chercher à valoriser les professionnels qu’il accueille. La filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Ile-de-France a encore de beaux jours devant elle.

Comexposium face à la crise

Même les grands bonnets de l’événementiel comme Comexposium ont gravement souffert de la crise. Cette dernière n’a effectivement épargné qui que ce soit dans le secteur. Les survivants ont simplement su s’adapter en fonction de la situation. En ce qui concerne l’organisateur du Salon de l’agriculture, l’avenir reste incertain.

Au début de la crise, la décision était de mettre les activités en -by. Par sécurité, certains événements ont été reportés en 2022 vu que la situation était encore incertaine. Parmi les événements concernés par ce report : Tourissima, Mahana Lyon, Mondial du Tourisme Paris, Destinations Natures, Salon International de l’Agriculture.

Comexposium salon de l'agriculture

Comexposium enchaîna alors les événements virtuels. L’entreprise espérait reprendre ses activités après l’été. Malheureusement, ses dettes sont trop lourdes. Rappelons-le, le groupe se placer sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. Avec la renonciation à l’achat d’Europa Group, le total de ses dettes s’élève à 580 millions d’euros.

La première procédure de sauvegarde a ouvert la voie au gel de ses créances pendant 6 mois, renouvelables deux fois. A présent, le numéro 3 mondial envisage un troisième étalement de cette dette en septembre 2021, selon entreprendre.fr. La solution alternative serait d’accepter les 175 millions d’euros de la part de ses prêteurs. Cette injection devrait relancer les activités. Néanmoins, elle s’applique avec l’échange de la moitié de la dette du groupe en actions.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.