Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / 2019 : une année qui s’annonce prometteuse pour les budgets événements
2019 évènementiel

2019 : une année qui s’annonce prometteuse pour les budgets événements

La revue Exhibitor s’est plongée dans les grandes tendances permettant d’évaluer à quoi devrait ressembler l’année 2019 dans le monde de l’événementiel, au niveau des attentes mais aussi des budgets.

L’année 2018 aura été très compliquée à saisir dans le monde de l’événementiel. Certains n’hésitent pas à parler de véritables montagnes russes, avec une tendance à l’instabilité. Le début avait été très fort avant que les investisseurs ne prennent peur à la perspective d’une possible récession. Si 2019 recèle encore de nombreuses incertitudes pour les économistes, du côté du marché de l’évènementiel et des contrats, 2019 semble être une année placée sous le signe de l’optimisme. C’est ce qui ressort de l’étude menée par le magazine Exhibitor. On décrypte les grandes tendances pour vous.

2019 budgets évènementiels

2019 : des budgets évènement en hausse…

En comparant les données avec l’étude réalisée par Exhibitor, une première tendance se dégage. Les responsables marketings devraient avoir le droit à des budgets en hausse de la part des chefs d’entreprise. 77% considérait ainsi l’an dernier qu’ils allaient maintenir ou augmenter leurs investissements comparés à 2017. Cette année, ce chiffre est désormais à 84%. Concrètement, plus d’un tiers des entreprises s’attendent d’ailleurs à avoir une hausse pour leurs participations à des salons liés aux investissements.

De quoi donner naissance à une tendance lourde puisque 93% des participants ont annoncé qu’ils se sentaient généralement avec de l’espoir ou de l’optimisme quant à l’intérêt des salons comme canal marketing majeur. Là encore, c’est un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier, une époque ou ce chiffre était seulement à 88%.

En revanche, certains événements semblent avoir moins le vent en poupe. Les réceptions, les événements pour les médias,  ou les rendez-vous pour clients VIP seront eux en baisse, tout comme les salons itinérants. En revanche, la tendance est forte pour augmenter les investissements pour ce qui concerne les lancements de produits ou les conférences destinées aux utilisateurs, avec des budgets en hausse chez respectivement 22% et 16% des entreprises consultés.

Budget évènementiel 2019

… pour un meilleur retour sur investissement ?

Si on note une forte tendance à l’optimisme quant aux salons événementiels, c’est aussi parce que les entreprises s’attendent à de très bon retours du côté des investissements évènementiels provoqués par le marketing direct. C’est le cas pour 90% des entreprises consultés dans l’étude réalisée par Exhibitor. 9 sur 10 donc qui s’attendent concrètement à faire mieux en 2019 qu’en 2018.

Des décideurs ambitieux qui ne s’attendent pas pour autant à ce que la solution miracle leur atterrisse dans les mains. Ces résultats seront selon eux le résultat d’une meilleure préparation, d’une meilleure exécution, d’un staff mieux préparé et d’équipes managériales mieux formées à l’encadrement. 50% des entreprises participantes ont ainsi l’intention de préparer d’acheter une nouvelle présentation ou de remplacer leur modèle actuel dans les 12 prochains mois. Ils vont aussi participer à plus d’événements régionaux et nationaux (1 de plus en moyenne), sans pour autant viser plus à l’international.

Rien ne sert pour autant de se voiler la face. La tendance n’est pas, et heureusement, à l’optimisme béat. En 1 an, on note aussi que 8% d’événements supplémentaires se sont déclarés « prudents » ou encore « pessimistes »quant au contexte économique. Des investissements supplémentaires sont attendus dans le marketing email, les campagnes publicitaires sur Internet ou encore les vidéos, les podcasts et les blogs. Par ailleurs, le nombre de personnes persuadées d’investir dans un stand sur les événements est lui en baisse 5%. Autant de tendances qui restent encore à définir, il faudra désormais voir comment elles évoluent dans les prochains mois.

Notez toutefois que cette étude menée par le magazine Exhibitor a été réalisée auprès d’entreprise américaines. Même si la tendance est assez similaire en Europe et en France, les résultats pourraient varier du fait de la différence de culture mais aussi économique entre les pays.

Sources & crédits Source : Magazine Exhibitor - Crédit : https://www.exhibitoronline.com/topics/article.asp?ID=2757

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.2019 : des budgets évènement en hausse…2.… pour un meilleur retour sur investissement ? Selon l’association …