Accueil / Agences d'événements / FC2 Events : l’agence événementielle qui veut créer de l’émotion
FC2 Events

FC2 Events : l’agence événementielle qui veut créer de l’émotion

L’agence FC2 Events souhaite créer de l’émotion par des expériences uniques. Elle a aussi créé un outil de mesure de l’engagement émotionnel. 

“Réaliser les projets les plus fous”. Voilà l’ambition de FC2 Events. L’agence créée en 1995 a pour volonté de créer de l’émotion grâce à des événements uniques. Une ambition qui lui a permis de réaliser de grandes manifestations BtoB et BtoC. FC2 a notamment organisé la dernière cérémonie du Ballon d’Or en décembre 2018, où le Graal a été décerné à Luka Modric. L’agence événementielle dispose d’un panel de compétences étendu qui lui permet d’atteindre ses objectifs. 

FC2 Events : des projets fous, mais une organisation méthodique

FC2 Events est très structurée dans sa manière de procéder à la création d’un événement. L’agence, qui dispose aussi de bureaux à Shanghai se décompose en quatre pôles pour l’organisation d’événement. Une cellule appelée “We Make It Clever” est dédiée à la réflexion stratégique. C’est elle qui élabore le projet en fonction de la demande du client. Cette démarche est menée en collaboration avec la cellule Image et Contenus et la Direction de la Clientèle. 

La deuxième cellule, “We Make It Creative”, est le studio graphique intégré. Celui-ci crée les supports créatifs. Ils sont censés retranscrire en sons, images ou émotions le message souhaité par le client. Le studio représente quasiment la moitié des effectifs de FC2 Events à ce jour. Il compte notamment des spécialistes de la réalité augmentée ou de la 3D. 

“We Make It Efficient” est le plateau de production de l’agence. Il est composé de chefs de projets et de responsables de production. Ce pôle est chargé de la mise en oeuvre des projets les insensés et de gérer les timings les plus serrés. Enfin, “We Make It Memorable” a pour objectif de créer les scénographies les plus marquantes. Au total, c’est 115 collaborateurs qui travaillent à créer les expériences inoubliables revendiquées par l’agence événementielle. 

FC2 Events

La formule FC2 Events a séduit certains gros acteurs économiques. Lamborghini, Renault, IBM ou encore Allianz ont accordé leur confiance à l’agence événementielle. FC2 Events réalise 350 événements par an pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. 

Return on eMotion : la captation des émotions par le facial coding 

Il y a 2 ans, FC2 Events a lancé Return on eMotion. La technologie a été développée en collaboration avec neuromarketing Datakalab, un laboratoire français. L’outil permet d’évaluer l’impact des expériences vécues par la captation des émotions via le facial coding. 

Concrètement, le système fonctionne de la manière suivante : une caméra filme les participants et zoome sur leurs visages. Ensuite, le logiciel collecte les données pour les analyser et définit les émotions perçues. Enfin, ces dernières sont converties en données émotionnelles. 

Les résultats apparaissent sur une timeline qui suit les différents moments de l’événement. Cela permet à l’agence de faire évoluer le contenu et le rythme en fonction des résultats collectés. Cette mesure d’engagement émotionnel est cohérente avec la volonté de FC2 Events de créer cette même émotion par ses événements.  Un excellent moyen de mesurer le retour sur investissement d’une manifestation. 

A lire également

Marketing événementiel Superfly

Le marketing expérientiel en pleine montée chez Superfly

Contents1.FC2 Events : des projets fous, mais une organisation méthodique2.Return on eMotion : la captation …