We agency

[INTERVIEW] We agency face à la crise

Avec les chamboulements liés à la Covid, We agency nous livre comment elle continue d’avancer dans ses activités. Malgré une année 2020 difficile, l’agence a tenu à s’adapter pour sauver l’industrie. Chez evenement.com, nous tenons à donner la parole à celles et ceux qui ont permis et qui permettent encore à l’événementiel d’exister en France. Voici les échanges de notre équipe avec David Pouille, directeur du pôle événementiel et images chez We agency.

Pourriez-vous nous décrire en quelques phrases votre occupation/rôle au sein de We agency ? 

We agency est une agence conseil à taille humaine qui mobilise en synergie 6 pôles d’expertise : corporate & crise, brand & lifestyle, digital, studio créatif, événementiel, audiovisuel. Nous organisons tout type d’événements avant tout pour des publics internes (conventions, congrès, séminaires, incentive, voyages). Cependant, nous nous mettons aussi au service de publics spécialisés (soirées, événements presse, salons professionnels). 

WE agency

Nous avons fait le choix d’une petite équipe fixe pour limiter les coûts structurels. En fonction des besoins et pour tous les sujets spécifiques nécessitant une expertise technique ou créative, nous nous renforçons avec des freelances ou prestataires pour constituer la bonne équipe d’experts et le bon dimensionnement correspondant à chaque projet.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Je dirige donc ce pôle événementiel en coordonnant les projets et la production et en constituant les équipes pour chaque événement.

En ce qui concerne l’audiovisuel, nous produisons des contenus à destination des entreprises et institutions depuis plus de 50 ans. Chaque film que nous produisons est conçu pour porter une intention stratégique, refléter l’image de marque ou capter l’attention des publics cibles. Voici quelques catégories de notre production : reportages, films d’image, storytelling, websérie, vidéos virales, prises de paroles, magazines, fictions, animations 2D  (motion design) et 3D, dessins animés, jingles et habillages.

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’activité événementielle de We agency ?

100 % des événements en présentiel ont été annulés depuis mars 2020. Cela a généré une perte conséquente de chiffres d’affaires de We agency. Quelques événements ont malgré tout été reportés et prévus en juin 2021. Évidemment, nous ne savons pas toujours si ces événements pourront se tenir. Il y a bien sûr en cascade de forts impacts sur les personnes avec qui nous travaillons : freelances, indépendants, prestataires…. Certains corps de métiers n’ont pas eu un seul jour de travail depuis mars 2020.

Quelles sont vos solutions pour y remédier ?

Heureusement, notre activité audiovisuelle et notre expérience passée dans des événements digitaux nous a permis de nous adapter et de proposer des événements hybrides ou distanciels.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

La crise sanitaire nous a contraints à nous adapter en faisant évoluer nos compétences. Les événements digitaux, virtuels ou hybrides, sont la solution. On sait maintenant transformer la contrainte du distanciel en opportunité pour créer une expérience différente d’un événement et réellement engageante pour les participants. 

Nous nous inspirons des formats TV, l’idée est juste de varier les formats pour être dynamique et être dans l’échange plutôt que dans l’information descendante. Cela permet de sortir des nombreuses réunions Teams que nous faisons tous depuis des mois, tout en restant dans la simplicité. Voici un exemple d’une réalisation pour GRDF :

L’événementiel pourra-t-il redevenir comme avant ? Est-ce réellement une bonne chose ?

Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, on ne pourra pas négliger ce qui s’est passé. On sait clairement qu’il y aura un avant/après. On ne pensera plus obligatoirement présentiel, avec des contraintes logistiques importantes, du transport, de l’hébergement ainsi que de la restauration. Cette réflexion avait déjà été amorcée par les remises en questions autour d’événements plus responsables. Nous portons déjà cela depuis plusieurs années. Dans ce sens, c’est évidemment une bonne chose.

Le métier de We agency a toujours été en constante évolution. Il faut constamment se renouveler, être créatif, imaginer de nouveaux formats. C’est donc une étape supplémentaire qui demande une adaptation, mais qui ne doit pas tout remettre en cause. Les événements ont depuis longtemps prouvé leur utilité et leur intérêt pour bon nombre de problématiques internes. La palette s’est juste agrandie avec les événements distanciels et a fait tomber quelques barrières supplémentaires.  

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : WE agency

A lire également

Républik MDC

Républik MDC, pour la révolution du B2B

Contents1.Pourriez-vous nous décrire en quelques phrases votre occupation/rôle au sein de We agency ? 2.Quels sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via