Viparis réunions EMECA reprise des activités

Viparis : le leader engagé des congrès et des salons

Lorsqu’on parle de sites de congrès et d’expositions, c’est Viparis qui vient à l’esprit en premier. Il est numéro 1 du domaine à travers l’Europe. Plusieurs événements majeurs s’y succèdent au cours de l’année avec pas moins de 10 millions de visiteurs au compteur. 

Le plus réputé des sites de Viparis est Paris Expo Porte de Versailles. Evénements internationaux de grande envergure viennent remplir l’espace les uns après les autres. Citons le Mondial de l’Automobile, La Foire de Paris, le Salon de l’agriculture ou encore Viva Technology et Who’s next. Mais à part cela, cette icône des congrès et d’expositions gère huit autres lieux : l’Espace Champerret, les Salles du Carrousel du Louvre, Paris Nord Villepinte, Le Bourget, l’Hôtel Salomon Rotschil, l’Espace Grande Arche, le Palais des Congrès d’Issy et le Palais des Congrès de Paris. 

Salons et congrès : une réussite sur le plan statistique…

Ce n’était pas gagné d’avance pour Viparis qui a connu quelques difficultés financières lors de ses débuts sur sa division salon. Lors de la crise, la division congrès se portait elle plutôt bien. Aujourd’hui, “bien” serait un euphémisme. Paris a accueilli 212 congrès en 2018, un record. Ce succès est essentiellement grâce à Viparis. Le gestionnaire créé en 2008 en a reçu cent à lui tout seul chaque année sur ses différents sites. Si on ajoute les 239 salons et 45 spectacles, cela porte le total de visiteurs sur les sites de Viparis à 10 millions par an sur plus de 800 événements.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Avec de tels chiffres, le savoir-faire de Viparis a su séduire dans toute l’Europe, où il est leader. Ce qui fait sa force, c’est aussi sa polyvalence. Quel que soit le domaine, ViParis est associé au nom des plus grands événements qui se déroulent dans l’hexagone. Rien de plus normal quand on sait que 95% de l’espace disponible en région parisienne est géré par l’entreprise.

…Mais aussi sur le plan éthique pour Viparis

Viparis n’est pas en reste sur le plan de l’engagement écologique. En 2015, le gestionnaire a lancé un programme de modernisation du Parc des Expositions. Un projet qui comprend l’aménagement d’une ferme urbaine de 14 000 m². Cette ferme est réalisée en partenariat avec Agripolis, le Perchoir et Cultures en Ville. Prenant déjà forme sur les bétons du toit du hall d’exposition, son achèvement est prévu pour 2022. L’objectif est de faire cette ferme un exemple mondial de production responsable. En effet, plus de mille fruits seront produits chaque jour sur ce futur lieu.

En mars, Viparis instaurait l’administration des espaces verts en zéro phyto. Ce qui impliquait l’arrêt des produits phytosanitaires pour l’entretien de ces espaces ainsi que l’application d’actions concrètes pour une gestion plus écologique des lieux. Pour des impacts réellement durables, l’organisme a également mis en place sa stratégie RSE Better Events Viparis 2030. Une programme concret se basant essentiellement sur une empreinte écologique maîtrisée, une meilleure mobilité, des partenaires durables et la mobilisation de tous. Il vise notamment la réduction de “50% de l’empreinte carbone liée à l’activité de ses sites par rapport à son empreinte 2016.”

A lire également

Stradius

Groupe Stradius : rester optimiste malgré la crise

Contents1.Salons et congrès : une réussite sur le plan statistique…2.…Mais aussi sur le plan éthique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *