Accueil / Agences d'événements / Viparis : le leader engagé des congrès et des salons
Viparis

Viparis : le leader engagé des congrès et des salons

Avec plusieurs événements majeurs organisés chaque année, Viparis est le numéro 1 des salons et des congrès en Europe. Une ascension fulgurante pour un gestionnaire très engagé.

VivaTechnology terminée au Parc des Expositions, c’est un nouvel événement majeur accueilli par ViParis qui s’achève. En plus du site située Porte de Versailles, le gestionnaire en compte huit autres majeurs. Viparis gère l’Espace Champerret, les Salles du Carrousel du Louvre, Paris Nord Villepinte, Le Bourget, l’Hôtel Salomon Rotschil, l’Espace Grande Arche, le Palais des Congrès d’Issy et le Palais des Congrès de Paris. La filiale de la Chambre de Commerce et d’industrie de la région de Paris et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield s’est imposée comme le leader de son marché.

Salons et congrès : une réussite sur le plan statistique…

Ce n’était pas gagné d’avance pour Viparis qui a connu quelques difficultés financières lors de ses débuts sur sa division salon. Lors de la crise, la division congrès se portait elle plutôt bien. Aujourd’hui, “bien” serait un euphémisme. Paris a accueilli 212 congrès l’an passé, un record. Ce succès est essentiellement grâce à Viparis. Le gestionnaire créé en 2008 en a reçu cent à lui tout seul chaque année sur ses différents sites. Si on ajoute les 239 salons et 45 spectacles, cela porte le total de visiteurs sur les sites de Viparis à 10 millions par an sur plus de 800 événements.

Avec de tels chiffres, le savoir-faire de Viparis a su séduire dans toute l’Europe, où il est leader. Ce qui fait sa force, c’est aussi sa polyvalence. Quel que soit le domaine, ViParis est associé au nom des plus grands événements qui se déroulent dans l’hexagone. Le Mondial de l’auto, Viva Technology, le salon de l’agriculture : Viparis est partout et à un rythme frénétique. Rien de plus normal quand on sait que 95% de l’espace disponible en région parisienne est géré par l’entreprise.

…Mais aussi sur le plan éthique pour Viparis

Viparis n’est pas en reste sur le plan de l’engagement écologique. En 2015, le gestionnaire a lancé un programme de modernisation du Parc des Expositions. Un projet qui comprend l’aménagement d’une ferme urbaine de 14000 m². Prévue pour le printemps 2020, cette ferme est réalisée en partenariat avec Agripolis, le Perchoir et Cultures en Ville. L’objectif est de faire cette ferme un exemple mondial de production responsable. En effet, plus de mille fruits seront produits chaque jour sur ce futur lieu.

Du côté de la banlieue du Parc des Expositions, Viparis prépare le projet MixCité : “nous poursuivons l’ouverture du parc sur son environnement en travaillant plus spécifiquement vers Vanves et Issy. Il s’agit d’animer les quartiers qui nous entourent avec la création d’hôtels, d’un jardin d’enfants et de commerce” indique son PDG Pablo Nakhlé Cerutti. Le plan qui s’étalera sur 55000 m² de 2020 à 2024.

Le groupe qui a signé la charte ¨Paris Action Cilmat en 2017 fait d’une priorité son engagement sur le plan écologique et urbain. Prochaine étape, le programme Viparis 2030 qui vise notamment la réduction de “50% de l’empreinte carbone liée à l’activité de ses sites par rapport à son empreinte 2016.”