in

Olympiades virtuelles : Comment les mairies s’adaptent-elles à la réalité numérique ?

Olympiades Virtuelles_Comment les Mairies S'Adaptent-elles à la Réalité Numérique

Face à la dématérialisation de notre société, les instances municipales doivent proposer des services en ligne pour satisfaire leurs administrés, notamment les plus jeunes. Ainsi fleurissent dans les villes des initiatives combinant activité physique et numérique pour créer du lien social : les Olympiades virtuelles de la ville connectée ! Découvrons ensemble les détails de cette animation !

Olympiades virtuelles : Des outils modernes pour rassembler 

Les mairies tentent d’attirer une population plus technophile via des plateformes web où se retrouver pour des challenges connectés autour du sport. Chacun peut alors participer selon son niveau et ses motivations grâce à un système de cashprize ou de récompenses symboliques obtenues à coups de points virtuels. Au programme, duathlon indoor, vélotour virtuel ou encore tournoi d’e-football !

Ainsi, elles organisent des confrontations à distance sur home trainer ou tapis de course. Sans oublier les concours à coup de challenges boucle au bitume. Le tout entrecoupé de quiz de culture générale sur l’histoire des JO. Le but : mettre au défi la fibre sportive et les neurones des citoyens.  

Des valeurs positives au coeur des projets d’olympiades virtuelles

Mais au-delà de l’aspect divertissement, c’est bien un enjeu citoyen qui anime ces programmes d’Olympiades Virtuelles. Via ces événements transverses et accessibles, les mairies espèrent insuffler des valeurs de progrès, de cohésion et d’ouverture auprès de leurs administrés. L’émulation collective et la participation de tous permettent de resserrer des liens entre publics qui ne se croisent pas forcément au quotidien. 

De plus, ces nouveaux rendez-vous rompent avec l’image « vieillissante » souvent associée – à tort – aux politiques municipales. Au contraire, en se réinventant dans un format digital et ludique, les mairies montrent leur capacité à rester dans l’air du temps

Bientôt tous connectés “sportivement” ?

Cette tendance des Olympiades Virtuelles et autres rendez-vous sportifs dématérialisés devrait donc se renforcer dans les années à venir. Actuellement, les usages numériques ne cessent de progresser. De même, les infrastructures en fibres optiques sont toujours plus développées. En conséquence, de plus en plus de villes moyennes pourront se lancer et toucher le maximum de leurs administrés. Affaire à suivre donc !

De Paris à Marseille mais aussi Nevers ou Épinal, ces programmes connectés sont voués à devenir incontournables. Sauront-ils à l’avenir créer suffisamment d’engagements pour renforcer le lien social à l’échelle municipale sur la durée ? On compte sur vous en tous cas pour transformer l’essai !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.