D’après un article de la revue Special Event, la cuisine événementielle en 2020 s’annonce riche en végétaux et en substituts de viandes et de poissons qui, jusqu’à il y a peu, dominaient ce secteur.
Les préoccupations environnementales, liées notamment au réchauffement climatique, poussent toute une génération, celle du millénaire, à consommer moins de viande, dont la production est clairement pointée du doigt comme étant une source non négligeable de pollution et d’exploitation des ressources naturelles. De ce fait, 35 % des jeunes participants américains recherchent principalement des options végétariennes et vegan lorsqu’ils assistent à un événement. Pour répondre à cette demande, organisateurs d’événements et cuisiniers s’associent pour proposer des plats toujours plus élaborés à partir de végétaux parfois oubliés ou négligés.
Créativité et goût au service de la cuisine événementielle
Pour les créateurs de la marque Naked Fig Catering, l’idée est de satisfaire aussi bien les végétariens convaincus que les personnes n’ayant pas ce mode de vie. Par exemple, la jeune entreprise a récemment essayé un menu fait de tartare de tomate, de pouding de maïs et de chips de champignons. Toute la difficulté réside dans le fait de développer ce genre de cuisine nouvelle dans des lieux très imprégnés par la culture de la viande, comme c’est le cas au Sud des États-Unis. En effet, le barbecue est presque un sport national dans cette région. Pourtant, Mitchell’s Catering and Events, basé à Raleigh, en Caroline du Nord, a découvert que le jaquier, arbre tropical originaire du Bengladesh, était un substitut intéressant du porc dans un barbecue de style oriental. D’autres chef d’entreprises événementielle pensent à offrir plus de plats à base de légumineuses telles que les lentilles ou le pois chiche, riche en protéines végétales, ou à base de quinoa, un membre de la famille des chénopodiacées aux nombreuses vertus.
- Partager l'article :