in ,

5 idées pour engager la conversation et créer des liens lors de réunions et d’événements

5 idées pour engager la conversation lors de réunions et d'événements

A l’heure actuelle, renouer le contact en présentiel revêt une dimension particulière. Mais après deux ans de distanciation, il n’est pas toujours aisé de briser la glace. Heureusement, de nombreuses astuces permettent de délier les langues avec humour et créativité. Petit tour d’horizon des idées les plus inspirantes. Faites parler vos invités, créez des réseaux et créez des liens grâce à cette inspiration créative et à ces conseils.

Engager la conversation : posez les bonnes questions 

Le premier pas vers une discussion réussie est de trouver le sujet adéquat. Plutôt que du classique small talk, osez les questions originales, futiles ou philosophiques. Lors d’un événement Teen Vogue, par exemple, chacun pioche une carte avec des questions du type « Que feriez-vous sans peur ? » ou « Comment pratiquez-vous l’acceptation de soi ? ». Efficace pour engager la conversation !

Vous pouvez aussi interroger vos invités en amont afin d’identifier leurs centres d’intérêt. Ces derniers seront ensuite affichés sur des badges ou tee-shirts durant la rencontre, ce qui facilite les échanges.

Engager la conversation : jouez sur l’amusement

Les jeux brise-glace ont fait leurs preuves pour créer une ambiance décontractée propice aux échanges. Le principe des « deux vérités, un mensonge » permet d’en savoir plus sur l’autre avec humour. 

Autre idée : demander aux participants de partager un fait amusant les concernant et organiser un jeu de devinettes par table. Une façon sympathique d’apprendre à se connaître !

Engager la conversation : s’appuyer sur des accessoires 

Par ailleurs, même des objets du quotidien peuvent devenir supports de discussion. Lors d’un événement, proposer des tasses à café avec différents sujets imprimés. Chacun choisit son thème de prédilection et peut échanger avec ceux partageant les mêmes centres d’intérêt.

La signalétique, alliée de choix 

En outre, des panneaux avec des questions ou phrases d’accroche placés sur les stands peuvent également encourager les prises de parole. Invitez exposants et intervenants à user de ce procédé pour faciliter le contact avec le public.

S’appuyer sur la technologie

Enfin, les solutions de networking basées sur l’intelligence artificielle offrent des possibilités accrues. Permettant de mettre en relation les participants via leurs affinités, elles optimisent les occasions d’échange. Un atout pratique pour plus de liens.

En somme, de multiples options permettent d’insuffler convivialité et interactivité dans vos événements. À vous de piocher les idées les plus adaptées à votre public pour susciter la conversation !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.