atelier DIY événementiel

Atelier DIY : la nouvelle perle de l’événementiel

Un atelier DIY peut avoir plusieurs facettes dans l’événementiel. D’un côté, il prendra part à la logistique nécessaire, d’autre part, il peut servir d’animation pour les participants. Le choix appartient à l’organisateur, nous vous développons les déclinaisons possibles.  

Dans tous les cas, un atelier DIY (Do It Yourself) vise à éveiller le sens artistique de chacun. Il permet à tout le monde de créer et de s’impliquer. Si le DIY a commencé à se populariser par les petites bricoles à faire soi-même chez soi, aujourd’hui il est exploité en tant que véritable outil de communication. L’atelier offre une opportunité à chacun d’être un acteur important dans la réalisation d’un projet 

Atelier DIY spécialisé dans l’événementiel : faire soi-même la déco

Plusieurs prestataires proposent aujourd’hui le format de l’atelier DIY destiné à  l’événementiel. Les organisateurs de manifestations y participent pour évoluer dans leur métier, mais aussi pour des raisons financières et pratiques.

Comment cela se passe-t-il ?

En tant que concepteur d’événements, vous commencez par définir vos besoins. Qu’avez-vous envie de faire vous-même ? Dans la plupart des cas, un atelier DIY vous permettra de devenir un véritable décorateur événementiel. Dès que vous aurez choisi la spécialité qui vous convient, trouvez votre coach en DIY. Plusieurs offres sont désormais disponibles sur internet, mais aussi au sein des organismes spécialisés dans le recyclage ou l’artisanat. La plupart du temps, les annonces des ateliers sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour les plus audacieux, une ou deux heures par jour devant les chaînes YouTube spécialisées DIY conviennent parfaitement. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on ne trouve pas sur internet de nos jours ? L’important est de choisir efficacement l’offre qui vous convient.  En quelques leçons, vous saurez concevoir les bouquets et autres centres de table vous-même. L’arc de ballon, les lanternes ainsi que les autres éléments décoratifs standards seront à votre portée

atelier DIY événementiel faire sa déco soi-même

Quels bénéfices pour mon business ? 

Premièrement, assister à un atelier DIY spécifique à l’événementiel réduira vos dépenses. Même si vous devez  payer pour certains ateliers, vous n’aurez plus à engager des prestataires pour votre décoration ensuite. Vous avez la possibilité de tout faire vous-même. Puisque vous allez tout concevoir selon vos envies, cela nous amène au deuxième bénéfice : la satisfaction. 

Vous créez selon votre imagination, vous avez exactement le résultat que vous aviez escompté. Même si ce n’est pas parfait au début, l’habileté vient avec l’expérience. Plus vous vous exercez, plus vous améliorez vos produits. Troisièmement, afficher “décoration DIY” en tête de votre campagne publicitaire attirera plus de clients. Souvenez-vous, les gens aiment quand les produits sont personnalisés et originaux.

Atelier DIY : une animation ludique pour vos événements

Dans l’événementiel, un atelier DIY peut aussi servir d’animation. Cela apporte une touche de nouveauté à votre concept et chaque participant ramènera  un souvenir chez lui.

Événements privés

Nous parlons ici des événements que vous organisez vous-même. Sollicitez un professionnel de l’atelier DIY pour ravir vos invités. L’activité peut se référer au type de manifestation. Pour un baby shower par exemple, des prestations spécifiques peuvent être créées. Si vous organisez un enterrement de vie de jeune fille, l’animation se focalisera sur la création de bijoux, la réalisation de nail art et les diverses customisations d’accessoires.

atelier DIY événementiel animations ludiques

Festivals

Adaptez l’atelier DIY au thème de votre festival. Si le “Zero Waste” figure dans votre politique et se met en tête d’affiche, optez pour un atelier recyclage à faire soi-même. Les canettes de soda et de bières peuvent se transformer en cendrier, porte-stylo et même en bijoux. Les bouteilles se décorent avec des dentelles, de la peinture et d’autres accessoires pour devenir une jolie décoration. Les idées sont vastes, un spécialiste en la matière pourra vous prêter main-forte. 

Team building 

Un événement d’entreprise en interne réussit lorsque tous les collaborateurs gardent un souvenir mémorable de ce moment. Afin de favoriser le sentiment d’appartenance de chacun, rien de mieux qu’un atelier DIY pendant un team building. Cela représente le moment idéal pour les collègues de s’initier à nouveau dans le travail manuel. Faire travailler en groupe s’avère aussi être une bonne idée pour favoriser l’échange et le partage

A lire également

Top 5 animations journées portes ouvertes automobile

Top 5 des animations pour les journées portes ouvertes d’une concession automobile

Contents1.Atelier DIY spécialisé dans l’événementiel : faire soi-même la déco1.1.Comment cela se passe-t-il ?1.2.Quels bénéfices …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *