in

Tout savoir sur la captation de vidéo lors d’un événement

captation vidéo

La captation de vidéo occupe une place primordiale dans la diffusion d’un événement en direct ou immortaliser le moment présent. Il est alors d’une importance capitale de savoir comment réussir une captation de vidéo en bon et due forme.

Il existe deux grandes raisons de prendre des vidéos lors d’un événement : pour une diffusion en direct et pour visionner le déroulement de ce dernier ultérieurement. Pour rendre ces deux raisons possibles, vous devez connaître les bases essentielles concernant la captation de vidéo. Dans cet article, vous apprendrez comment obtenir les plus belles images pour faire ressortir les meilleurs moments de votre événement.

Captation de vidéo pour une diffusion en live :

Quand vous organisez un événement en ligne, une diffusion en direct ne doit pas être prise à la légère. Sa réussite dépend entièrement du tournage. De cette manière, vous pouvez aussi interagir directement avec votre audience en ligne. Alors, comment procéder à une bonne captation de vidéo ?

Le mode de prise : un choix très important

Vous avez deux possibilités : soit vous utilisez la caméra de votre téléphone ou de votre PC, soit vous utilisez une ou plusieurs caméras à usage professionnel. 

La première option est surtout utilisée pour le tournage d’une vidéo où vous restez à votre place face à l’objectif. Vous ne changez jamais d’angle de vue. 

La deuxième option sert plutôt pour une vidéo sur plateau ou que vous vous déplacez dans la salle. Vous aurez besoin de l’aide de plusieurs techniciens. La vidéo diffusée est de haute qualité, avec plusieurs angles de vue. Vous pouvez vous mouvoir sur le plateau.

L’éclairage, un détail non négligeable

La qualité de votre vidéo dépend grandement de l’éclairage. Elle nécessite beaucoup de lumière pour obtenir des images avec un bon contraste. 

La lumière du jour ou celle d’une lampe ?

Si le lieu est privilégié par la lumière naturelle, ne vous fiez pas uniquement à cela. Elle peut varier d’une minute à l’autre, ce qui risque de compromettre la qualité de la vidéo que vous comptez tourner. 

Vous devez disposer de plusieurs lampes, 3 plus précisément. Il existe différentes gammes selon la qualité de la lumière émise. 

La disposition des lampes :

  • Une lampe principale : d’une intensité d’éclairage la plus élevée par rapport à celle des deux autres. Elle doit être rivée directement sur la personne ou l’objet à filmer.
  • Une lampe secondaire dont le rôle est d’éliminer les ombres créées par la principale. L’intensité de l’éclairage doit aussi être plus basse que celle de cette dernière. Cela évite d’obtenir une image plate.
  • Une lampe arrière : elle se place entre la personne à filme et l’arrière-plan de la salle ou du plateau. Cela permet de créer une profondeur et d’obtenir une image en 3D et non une image plate. Et comme elle se trouve en arrière, elle ne risque pas de créer des ombres que la caméra peut percevoir.

Comment la température de la lumière devrait-elle être ?

Optez pour des lampes avec une même température de couleur. La lumière émise doit être chaude ou froide. Une différence risque de causer une différence flagrante de couleur. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas une image naturelle.

Prenez garde aux éblouissements !

Cela se produit surtout lorsque la personne qui se trouve sous les feux des projecteurs porte des lunettes. Pour éviter ce problème, faites en sorte que les lampes soient rehaussées jusqu’à ce qu’aucun reflet ne soit plus visible dans les lunettes.

Captation de vidéo pour une diffusion préenregistrée :

Le concept, les techniques et les matériels sont les mêmes que pour un live. La seule différence est que vous pouvez améliorer les images lors du montage. Vous pouvez diffuser différentes images sous plusieurs angles, ce qui apporte plus de qualité. 

Captation de vidéo lors d’un mariage :

Elle permet d’immortaliser le plus beau jour de votre vie. Pour ceux ou celles qui filment les moments les plus précieux du couple, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Optez pour une approche authentique : 

Gardez la simplicité. Certaines personnes ont tendance à chercher la perfection alors que la simplicité reste la clé de celle-ci. 

Les invités et surtout le couple ne doivent pas se rendre compte que vous êtes en train de les filmer. Soyez le plus discret possible pour capter des images authentiques et naturelles.

Soyez réactif. Trouvez le moyen de vous déplacer facilement dans le lieu de cérémonie ou dans la salle de réception. De cette manière, vous serez sûr de ne rater aucun des moments les plus importants et les plus marquants de l’événement. 

Munissez-vous des bons équipements

C’est très important. Vous devez avoir différents objectifs sur vous. Au moins, l’un d’eux doit posséder un zoom qui peut capter des images de haute qualité même si vous filmez à une distance considérable. Vous en aurez besoin, car vous ne devez rien rater lors de la cérémonie et des festivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.