château événementiel

Château : un site événementiel à exploiter

Lorsqu’on évoque le sujet de concept événementiel dans un château, on a souvent tendance à se référer aux mariages féeriques ou à thème royal. Voilà un concept tout à fait courant. Cependant, ces sites souvent historiques peuvent être exploités de manière plus poussée. Pourquoi et comment ? Nous vous en disons plus !

En tant que professionnels de l’événementiel, vous devez prendre en compte toutes les options qui s’offrent à vous. C’est le cas au cours d’un processus courant de votre métier de planificateur : choisir un lieu. Parfois, les clients ont déjà une préférence précise. La plupart du temps, il faudra mettre en oeuvre des recherches et avoir multiples propositions. Et si un château était la solution parfaite pour votre prochain concept événementiel ?

L’événementiel dans un château, pourquoi ?

D’abord, le château est un type d’édifice que l’on retrouve facilement dans plusieurs régions, ce qui facilite votre processus événementiel. Peu importe votre localisation, vous en trouverez certainement un à quelques kilomètres de chez vous. Ce qui équivaut également à une certaine proximité pour vos invités ou participants.

Ensuite, le château apportera une touche d’originalité incontestable à votre concept événementiel. Il s’agit d’un lieu le plus communément lié à une histoire. Même s’il ne s’agit pas forcément de monarchie, l’endroit pourrait aussi abriter un des meilleurs vignobles du pays. Laissez-vous surprendre et surprenez vos convives par la suite !

organiser événement dans un château

L’aspect culturel ne se limite pas à l’histoire, mais à l’édifice lui-même. Vous avez à votre disposition une architecture exceptionnelle qui jouera en faveur de votre décoration. Cela vous aidera à donner vie à votre événement. 

A part cela, ces établissements s’étendent majoritairement sur plusieurs hectares. Ce qui signifie que vous n’allez aucunement manquer d’espace. Dans d’autres sites événementiels comme un restaurant, un hôtel ou une salle standard, c’est souvent le problème qui se pose. A l’intérieur, vous aurez une ou plusieurs salles à votre disposition. Pour vos manifestations outdoor, profitez de l’environnement dépaysant qu’un château offrira à votre concept événementiel.

Quels types d’événements organiser dans un château ?

Notre conseil serait de toujours prendre en considération le château comme lieu probable pour votre concept événementiel. Le fait est que la propriété s’adapte en fonction de vos attentes. Evidemment, il va falloir passer par quelques vérifications de routine : capacité, logistique, prix, etc.

Vos soirées se réaliseront à merveille dans un château. Qu’il s’agisse d’un dîner dansant, d’une remise de prix ou d’un gala, vous pourrez satisfaire vos invités sur tous les plans. Sachez que vos événements d’entreprise sont également les bienvenus. Séminaires, journées d’étude, conférences et même team building prendront un tout nouvel aspect. Osez ce renouveau, vos collaborateurs en ont besoin et ils en garderont un bon souvenir. Ce n’est pas tous les jours que l’on sert un cocktail dans le jardin d’un château par exemple ! 

concept événementiel dans un château

Le public des événements privés aime également les lieux qui procurent à la fois convivialité et découverte. Certains établissements proposent des visites à thème en concordance avec la spécialité ou l’histoire du château. Si vous choisissez un vignoble, vous avez souvent plusieurs propositions sur les activités : visite des caves, dégustations, etc. En plus de cela, les grands espaces donnent vie à votre inspiration : décollage de montgolfière, équitation, animations typiques d’un cirque et tant d’autres. 

Comment réaliser un concept événementiel dans un château ?

La première règle pour un château reste la même que pour tout site événementiel : la visite des lieux. Tout se joue à cette première étape. Vous devez aller sur place et tout voir de vos propres yeux. Même si le site internet du domaine montre des photos parfaites, cela n’est pas suffisant pour faire un choix.

visite d'un château événementiel

Une fois sur place, veillez à avoir un responsable à votre disposition. Il pourra vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin. Combien de personnes assises peuvent contenir la salle ? Quelles infrastructures pouvez-vous installer dans le parc ? De quelle logistique disposent-ils déjà sur place ? Posez toutes les questions que vous jugerez pertinentes. 

Une fois votre choix fait, n’oubliez pas de signer un contrat. Mettez bien en évidence le jour d’installation et de désinstallation afin d’éviter toute confusion de timing. N’hésitez pas à rappeler le responsable quelques jours avant le jour J pour confirmer votre heure d’arrivée sur place. 

A lire également

Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi événementiel : les trucs et astuces

Contents1.L’événementiel dans un château, pourquoi ?2.Quels types d’événements organiser dans un château ?3.Comment réaliser un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via