communication de crise en événementiel

Comment assurer la communication de crise dans l’événementiel ?

La communication de crise est l’ultime recours du secteur événementiel à cette heure où il est une des principales victimes du COVID-19. Dans l’ensemble de l’industrie, le domaine est le plus touché, aux côtés du tourisme et des transports. Les manifestations interdites conduisent à l’annulation et au report des événements. Ce qui ne laisse pas le public et les parties prenantes indifférents. Les impacts économiques étant rudes pour tous.

Survivre à la crise devient obligatoire si l’on veut continuer à exercer une fois la tempête passée. Pour ce faire, les professionnels de l’événementiel doivent continuer à rassurer leur public, garder leur confiance et la communication de crise en est la clé. Nous vous livrons les bases de la démarche pour que votre organisation sache gérer efficacement cette situation compliquée due au COVID-19.

Quand l’événementiel a-t-il besoin de la communication de crise ?

Dans le secteur événementiel, des situations perturbantes surviennent souvent. Pourtant, elles ne nécessitent pas toujours une communication de crise. Cela n’est obligatoire qu’en cas d’un ou plusieurs dysfonctionnements majeurs affectant des aspects sensibles de l’organisation. Il peut s’agit de la sûreté, la santé humaine, la réputation, le produit, la pérennité, etc. 

quand avoir besoin de la communication de crise en événementiel

A la suite de la situation, l’entreprise pourrait être remise en cause par ses acteurs en interne, mais surtout, par son public externe. Les conséquences médiatiques figurant parmi les conséquences les plus à craindre. 

Une fois que les aspects cités précédemment sont remis en question, l’organisation est en crise. C’est le cas en ce moment, lorsque le COVID-19 a contraint les planificateurs d’événements à annuler leurs projets. Dans cette situation, la communication de crise devient l’outil principal de sa résolution vis-à-vis de l’environnement du secteur événementiel. 

Pourquoi miser sur la communication de crise en événementiel ?

La communication de crise n’est pas un processus omniprésent dans l’événementiel. On n’y a recours qu’en cas de force majeure. Elle requiert une stratégie indépendante de celle que l’on applique déjà à la communication de l’entreprise ou de l’événement. 

Une cellule de crise est spécifiquement créée selon l’ampleur des problèmes. Si votre manifestation est d’une grande envergure et que vous avez engagé plusieurs investisseurs, vous ne pouvez faire l’impasse sur la communication de crise. Rappelez-vous, votre business ne doit pas couler dans cette période. 

Organiser la communication de crise

Même si les actions de la communication de crise doivent se faire rapidement, la planification demeure une étape incontournable en événementiel en toutes circonstances. Cela évitera de transformer la crise en catastrophe. 

Faire l’état des lieux

La première étape de la communication de crise en événementiel devrait être l’anticipation. Malheureusement, à ce stade d’évolution de la pandémie du Coronavirus, la crise sanitaire est bel et bien installée. De ce fait, la crise économique pour les organisateurs d’événements commence déjà également.

Voyez la situation actuelle de votre organisation : combien d’événements ont dû être annulés ? Qui devez-vous dédommager selon les contrats ? Où en est l’opinion publique par rapport à vos services ? Vos investisseurs ont-ils déjà émis leurs avis ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses. Ayez le maximum d’informations à votre portée. 

adopter une stratégie dans la communication de crise en événementiel

Choisir une stratégie 

Qu’il s’agisse d’argumenter avec vos collaborateurs en interne ou de faire part de la situation à votre public externe, rien ne doit s’éparpiller. La première étape pour cela est d’établir une stratégie de communication de crise en adéquation avec la situation de votre projet événementiel.

Vous aurez à définir un axe précis à appliquer pour tous les messages à diffuser sur tous les supports de communication que vous aurez choisis. Pour toute apparition publique, votre entreprise doit être représentée par une seule et unique personne. Désignez quelqu’un qui inspire confiance. Cette personne doit rester la même jusqu’à la fin de la crise. 

Gérer les médias

gérer les médias dans la communication de crise en événementiel

Dès que vous entamez votre stratégie de communication de crise dans le domaine de l’événementiel, pensez à garder les médias de votre côté. Vu la situation actuelle du pays, il serait mal placé de faire une fausse note dans votre démarche.

N’oubliez pas de faire une veille constante sur l’évolution de la situation et des impacts que cela pourrait avoir sur votre secteur et votre entreprise. Restez informé et gardez l’oeil sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le moment d’avoir une mauvaise publicité. 

A lire également

concevoir un poster

Les règles pour réaliser le poster d’un événement

Contents1.Quand l’événementiel a-t-il besoin de la communication de crise ?2.Pourquoi miser sur la communication de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *