survivre à la crise quand on est freelance

Comment survivre à la crise quand on est freelance ?

La crise affecte tous les secteurs et les travailleurs en freelance font partie de ceux qui ont du mal à y faire face. Livrés à eux-mêmes, ils ont toujours eu le bénéfice de jouir de la liberté d’être à la fois le patron et l’exécuteur. Mais à l’heure où le Coronavirus tend à mettre la population en confinement, le marché décroît. Les impacts économiques sont rudes et ils le sont encore plus pour les travailleurs indépendants. 

Pour faire face à la crise, tous ceux qui ont choisi de travailler en freelance vont faire face à des problèmes énormes par rapport à ceux pouvant bénéficier d’un chômage technique. Nous vous avons établi ce guide pour que vous évitiez la faillite de votre business personnel. Prenez le temps de porter un regard optimiste sur la situation et de le retourner en votre faveur. 

S’adapter au changement du travail en freelance face à la crise

Gérer le changement au sein de son entreprise est autant une étape compliquée pour une grande enseigne qu’un travailleur en freelance pendant la crise. Même si vous travaillez à votre propre compte, c’est une entreprise que vous faites tourner au jour le jour. Face aux restrictions de voyage, aux annulations d’événements, aux interdictions d’événements et aux fermetures de lieux spécifiques, toute l’économie est en chute. Il y a de grands risques que vous soyez touché également.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

savoir s'adapter aux changements face à la crise quand on est freelance

Les commandes diminuent, les paiements sont retardés, certains projets peuvent même être annulés ou reportés. Face à la situation, vous devez changer votre méthode de travail et certaines démarches. La solution : savoir s’adapter. Conformez-vous au changement entrepris par vos clients pour garder le même rythme. Trouvez l’équilibre qui vous convient, mais restez concentré. Ne gaspillez pas vos ressources. 

Faire fructifier ses collaborations

Pendant la crise, tout le monde s’entraide et c’est important lorsqu’on travaille en freelance. Voilà le meilleur moment pour rendre vos relations et vos collaborations bénéfiques. Bien que vous soyez un travailleur indépendant, cela ne signifie pas que vous travaillez obligatoirement seul. 

Pendant la crise, tout le monde s’entraide et c’est important lorsqu'on travaille en freelance

Partagez les expériences avec vos confrères. Leur vécu pourrait vous aider dans les démarches que vous souhaitez entreprendre. Qui sait, ensemble vous auriez peut-être la possibilité de relever un défi hors pair dans cette situation délicate. Pour ce faire, il suffit de s’allier avec les bonnes personnes

Se rappeler de la règle de base : répondre à un besoin

En période de crise, tout travailleur en freelance doit se mettre cette idée dans la tête : penser en dehors de la boîte. Même si vous avez décidé de vous spécialiser dans un service bien précis, il faudra sûrement que vous changiez quelques modalités de votre travail. Voilà le meilleur moment pour vous rappeler d’une base fondamentale de marketing : répondre à un besoin.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Penser en dehors de la boîte en situation de crise quand on est freelance

Votre produit ou service n’aurait pas marché s’il n’avait pas répondu à un besoin spécifique au début de votre exercice. Les demandes changent lorsque la crise s’installe. Faites une remise en question de votre activité et révisez votre étude de marché par rapport à la situation actuelle. Ensuite, voyez comment décliner votre service par rapport aux besoins du moment. 

Prendre ses responsabilités par rapport à la crise quand on est freelance

Quand la crise arrive, le travailleur en freelance doit absolument éviter les lamentations. Puisqu’il est livré à lui-même, il n’a pas de temps à perdre. Si votre situation financière est en chute, cela est tout à fait normal. Au lieu de faire une fixation là-dessus, prenez vos responsabilités. Trouvez la solution à adopter.

La crise pourrait être le déclic qui vous poussera à adopter de nouvelles stratégies. Gardez votre projet, mais appliquez-y quelques améliorations pour qu’il puisse être efficace, même dans une situation difficile. Votre travail dépend uniquement de vous, tout ce qui vous arrivera également. 

Travail en freelance : garder la communication pendant la crise 

utiliser les réseaux sociaux pendant la crise quand on est freelance

Le silence ne figure pas parmi les solutions de repli du travailleur en freelance lorsque la crise prend de l’ampleur. Au contraire, c’est le moment de marquer votre présence. Il y a quand même un point positif au confinement : tout le monde reste chez soi. Cela signifie plus d’heures passées sur les réseaux sociaux. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

N’hésitez pas à partager votre vision tout en mettant en avant vos services. L’important est de savoir vous adapter à la situation. Evitez les commentaires négatifs, devenez une source d’inspiration et de force pour autrui. Continuez de marquer les esprits pour garder la confiance de vos clients, de votre communauté.

A lire également

event tech live

Event Tech Live au format virtuel impressionne le monde entier

Contents1.S’adapter au changement du travail en freelance face à la crise2.Faire fructifier ses collaborations3.Se rappeler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *