in

Comment gérer le changement au sein de son entreprise ?

gérer le changement au sein d'une entreprise

Le changement est courant au sein d’une entreprise. Souvent synonyme d’évolution, cela équivaut à l’application de nouveaux processus internes, de nouveaux logiciels ou de la restructuration de l’organigramme. Pourtant, la transition n’est jamais évidente pour tout le monde. La fluidité diffère d’un individu à un autre, mais en tant que manager, vous devez gérer cela avec tact.

Donna Brighton, membre fondatrice de l’Association of Change Management Professionals, a proposé les solutions pour y faire face au cours de l’IMEX America 2019. 100 planificateurs de réunions ont pu en bénéficier. Elle a reconnu la complexité pour certains de se tendre vers le changement. Malgré cela, le responsable doit reconnaître les difficultés auxquels ils font face et y apporter des solutions.

La communication et l’attraction au coeur du changement de l’entreprise

deux mots résument à peu près les solutions pour gérer le changement au sein de votre entreprise. Avant d’en prendre connaissance, mettez-vous en tête que le team building et la sortie d’équipe ne résolvent pas tous les problèmes de votre organisation. Parfois, il suffit d’un suivi individuel et d’une discussion au calme avec les personnes sujettes à des difficultés.

Prenez le temps de comprendre vos employés. Voyez quel seuil de changement ils peuvent tolérer. Pour ne pas les brusquer, procédez par étape dans le nouveau fonctionnement que vous souhaitez instaurer. Cela leur donnera le temps de s’adapter. 

communiquer sur le changement au sein de l'entreprise

Ensuite, favorisez la connexion entre l’équipe et vous. Il faut qu’elle comprenne que vous vous souciez réellement de chacun et de ce qui les affecte. Donnez des informations précises sur les conséquences positives et négatives du changement. La transparence est la clé. Si possible, donnez le choix à chacun. De ce fait, la personne ressentira la possibilité de contrôler le nouveau processus. 

Discutez avec votre personnel et donnez le maximum d’informations : les étapes, les dates, la nouvelle charge de travail, etc. C’est également le moment idéal de reconnaître la peur et le doute de l’équipe. Cela prouve que vous les comprenez. Evitez la propagation des rumeurs lorsque vous mettez en place un changement dans votre entreprise. Pour ce faire, communiquez même si vous avez l’impression d’en faire trop. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.