musique événementiel

Comment la musique sublime l’événementiel ?

Comme Emmanuel Kant l’a si bien dit : “la musique est la langue des émotions”, cela s’applique aussi en événementiel. En tant que véritables professionnels dans le domaine, les organisateurs d’événements visent toujours à marquer les esprits. Tout ce qui compose le projet s’harmonise afin d’aboutir au meilleur résultat : “l’effet waouh” chez le public. Sachez que la musique joue un rôle majeur dans ce processus. Découvrez comment !

En événementiel, la musique possède plusieurs facettes. Elle peut être le centre du spectacle pendant un festival ou simplement un accompagnement au cours d’un séminaire. En tout cas, elle met de l’ambiance et évite le silence. Parfois, elle aide même à se concentrer. Nous vous montrons quelle est sa véritable importance, comment la choisir selon la manifestation, quelles prestations s’y associent et que faut-il prévoir pour son utilisation.

L’importance de la musique dans l’événementiel

Les événements incluant une programmation musicale attirent toujours plus de monde. Si vous organisez un salon sur un thème précis tout en invitant des groupes phares à se produire pendant votre manifestation, la vente des billets accroîtra. Vous remarquerez le pic de visiteurs pendant la production des artistes. La musique a un pouvoir inqualifiable sur les gens et cela est universel. Avoir des représentations musicales pendant un événement reflète la tendance. Cependant, il faut toujours prendre en compte le goût de ses cibles. 

musique événementiel groupe

Dans l’événementiel, nous avons aussi l’habitude d’utiliser la musique pour son pouvoir de détente. Avant le début d’un événement, un fond musical commence à mettre l’ambiance. Après une longue journée de conférence, les participants apprécieront un show-case acoustique autour d’un cocktail. Vous pouvez aussi opter pour un déjeuner musical au milieu d’une journée de séminaire par exemple. Rien de mieux pour bien reprendre la séance ensuite ! 

Comment choisir la musique pendant un événement ?

Bien que vous puissiez avoir des préférences sur le genre musical ou quelques titres en particulier, ils ne seront pas toujours adéquats pour votre événement. Pour un concept événementiel à thème, la musique pourra facilement s’adapter. Une soirée aux couleurs du Texas ? Place aux meilleurs tubes de country ! 

Si vous organisez un concert, vous passerez sûrement quelques chansons avant le début du spectacle. Il est formellement déconseillé d’envoyer les morceaux des groupes qui vont se produire sur la scène. Nous vous suggérons une playlist totalement différente du style des artistes à venir. Il s’agit d’un concert de rock ? Passez les standards de jazz en attendant l’heure.

musique événementiel concert

Pour les événements plus formels comme les réunions et les séminaires, misez toujours sur une musique soft. Même s’il s’agit de mettre l’ambiance, il est important de garder l’identité de ces événements-là. Les côtés sérieux et calme doivent être gardés. Evidemment, faites aussi attention au volume

Les types de prestations pour la musique en événementiel

Les plus connues sont les spectacles, concerts, festivals. Il s’agit des groupes ou chanteurs qui interprètent leurs chansons ou des compositions d’autres artistes directement sur scène. Ils ont un répertoire préétabli. Les groupes sont parfois des spécialistes en instrumental : pas de chanteur, que des musiciens.

En événementiel, les prestataires en musique ne cessent d’évoluer. En plus d’être des chanteurs et des musiciens, certains sont aussi animateurs. Ils mettent l’ambiance à votre fête. Jeux, danse collective et autres activités sont alors au rendez-vous.

musique événementiel DJ

Vous pouvez également solliciter les services d’un DJ. Il est souvent prisé pour les soirées dansantes jusqu’à l’aube. Cependant, sachez que le travail de ce professionnel n’est pas seulement de faire danser les gens. Il peut aussi passer une playlist spécifique ou partager ses morceaux préférés selon le concept de l’événement.

Points à préparer pour une animation musicale pendant un événement

Si vous avez décidé d’utiliser la musique dans un concept événementiel public, les droits SACEM sont obligatoires. Il est alors primordial que vous preniez en considération toutes les informations concernant ces droits. Cela vous évitera les mauvaises surprises pendant votre événement. Il ne faut jamais utiliser publiquement une oeuvre d’un artiste inscrit à la SACEM.

musique événementiel droits d'auteur

Pour ceux qui ont décidé de faire appel à des groupes directement, le point à prévoir réside dans la logistique. Signez un contrat clair où sont déterminés le lieu, la durée, le commencement et le tarif de la prestation. Convenez également des moyens de transport avant et après le show. Dernièrement et non le moindre, demandez une fiche technique pour prévoir tout ce qu’il faudra avoir sur place le jour J. 

A lire également

Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi événementiel : les trucs et astuces

Contents1.L’importance de la musique dans l’événementiel2.Comment choisir la musique pendant un événement ?3.Les types de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *