Organiser un festival de musique les événements peuvent rebondir après le Coronavirus

Comment les événements peuvent rebondir après la pandémie de Coronavirus ?

Malgré cette crise sanitaire du Coronavirus qui impacte fortement le développement des événements, il est déjà le moment de penser à l’avenir. En Australie, le cabinet régional de conseil en tourisme TIlma Group et le formateur en gestion d’événements rEVENTS Academy mènent une enquête. 95 responsables y répondent. A souligner que la majorité d’entre eux organisent des manifestations de moins de 5 000 participants. 

L’annulation ou le report forcé des événements provoquent une perte massive pour l’industrie. Cela n’impacte pas seulement sur les gains des entreprises, mais remet aussi en question l’avenir de leurs employés. En France, l’association LÉVÉNEMENT, s’est déjà mobilisée en faveur des 335 000 emplois associés au secteur de l’événementiel qu’elle représente. 

Les chiffres sur les conséquences du Coronavirus sur l’industrie des événements

Les organisateurs ont dû faire face aux annulations d’événements à cause du Coronavirus. Le processus de changement et de gestion de crise n’est pas toujours chose facile vis-à-vis des participants, mais aussi des partenaires. Face à cela, les plans d’action de chaque entreprise diffèrent. 36% ont décidé d’annuler ou de reporter leur manifestation pour 2021. 20% choisiront une date plus tard cette année et 28% attendent encore des informations supplémentaires avant de décider.

Pour le rebondissement de leur événement, seule la moitié des entreprises pensent trouver un moyen de survivre et se remettre dans l’arène en 2021. 5% d’entre elles prévoient l’échec total et sans retour de leur projet. Un tiers n’est pas sûr de l’avenir du leur.

perte économique à cause du Coronavirus perte pour les entreprises d'événements à cause du Coronavirus

Vu la situation des événements face au Coronavirus, 70% des entreprises perdront jusqu’à 100 000 dollars avec l’annulation ou le report de leur manifestation. La perte s’élèvera à 500 000 dollars pour 22% d’entre elles et jusqu’à 1 million de dollars pour les 5%. On ne peut pas récupérer une grande partie des coûts dans l’organisation d’un événement. De plus, la pandémie n’est pas couverte par l’assurance en tant que cas de force majeure d’annulation.

Pour un rebondissement des événements après cette crise du Coronavirus, 57% des organisateurs pensent qu’un programme de soutien gouvernemental serait idéal. 28% suggèrent que ce soutien doit se combiner avec celui des détenteurs de billets. Ces derniers devraient conserver leurs billets jusqu’à leur prochain événement en 2021 et y participer.  

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/australian-event-organisers-reveal-how-events-can-bounce-back-from-the-covid-19-pandemic - Crédit :

A lire également

Aides d’État pour les entreprises

Crise due au Coronavirus : les aides d’État pour les entreprises

Contents1.Les chiffres sur les conséquences du Coronavirus sur l’industrie des événements Les aides d’État deviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *