entreprise d événementiel lyon,mener des conversations difficiles BVEP

Comment mener des conversations difficiles ?

En tant que professionnel de la planification d’événements, vous devez maîtriser la communication en toutes circonstances, même pour les conversations difficiles. En cette période de pandémie, cela fait partie intégrante de votre communication de crise. C’est vous qui devez renégocier les contrats, informer sur les changements quant à la poursuite, l’annulation ou le report de votre projet.

Il est normal que votre interlocuteur ne réagisse pas toujours positivement au cours des conversations difficiles. Cependant, il est de votre devoir de le garder en confiance et le rassurer. Explorez le coeur du problème. Puis, créez des options pour que tout le monde soit gagnant dans la situation. Il est important que vous puissiez préserver de bonnes relations avec vos clients et partenaires. Gardez toujours cela à l’esprit. Comment faire dans ce cas ? Voici quelques conseils.

L’art des conversations difficiles en 4 phases

D’abord, sachez à quel type conversationnel vous participez. Les conversations difficiles doivent être bien étudiées afin d’éviter les malentendus. Généralement, il s’agit soit d’une forte implication, soit d’une haute considération. Le premier peut être comparé à un dîner de famille où tout le monde ose parler fort et extérioriser leurs émotions. Le second donne lieu à plus d’espace physique et verbal. Les sujets sont souvent impersonnels. 

Ensuite, déterminez les déclencheurs pour pouvoir maîtriser les conversations difficiles. Il est important d’identifier les circonstances qui vous mettent mal à l’aise ou vous agacent tout simplement. Les déclencheurs peuvent vous faire penser ou dire quelque chose d’irrationnel. Il est évident que ce n’est pas exactement une situation favorable au cours d’un échange sensible.

adopter une écoute active

Troisièmement, adoptez une écoute active. C’est en sachant écouter que vous pourrez entamer facilement des conversations difficiles. Cet outil est une qualité admirable lorsque vous collaborez avec quelqu’un. Grâce à lui, vous comprendrez mieux le point de vue de votre interlocuteur.

Enfin, restez zen, rationnel et participez à la création de solutions. Evidemment, les conversations difficiles vont donner lieu à des débats et peut-être des problèmes en plus. Malgré cela, continuez à sensibiliser votre interlocuteur en n’oubliant pas d’apporter quelques compliments au fil du temps. Restez respectueux et montrez toujours votre intention de collaboration. Ensemble, vous pourrez trouver les meilleures alternatives gagnants-gagnants. 

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/guest-blog-a-four-step-approach-to-navigating-difficult-conversations - Crédit :

A lire également

animation soirée, location salle événementiel

Comment créer un service de location de salle pour l’événementiel ?

Contents1.L’art des conversations difficiles en 4 phases Vous disposez d’un grand espace et envisagez d’investir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via