in

Comment organiser un événement zéro déchet ?

organiser un événement zéro déchet

L’événement zéro déchet représente l’une des meilleures manières de soutenir les initiatives protectrices de l’environnement. Entreprises, associations, festivals ou autres, ce concept s’adapte à tout ! En fait, il ne s’agit pas seulement d’un type de manifestation, mais d’un mode de vie à adopter. Votre manifestation pourrait bien être le point de départ pour les participants. 

Savez-vous qu’un événement consomme en moyenne 50 kg de papier soit  l’équivalent d’un arbre ? De la même manière, 15 000 litres d’eau et 100 KHW d’énergie sont dépensés pendant une manifestation. Côté déchet, la production est de 250 kg par jour pour un rassemblement de 500 à 800 personnes. Ces chiffres poussent de plus en plus d’acteurs événementiels à pencher vers le zéro déchet. D’ailleurs, voilà l’une des meilleures alternatives pour préserver les ressources naturelles tout en préservant la planète.

Plastique : premier ennemi d’un événement zéro déchet

les festivals français arrêtent l'utilisation de plastique à usage unique dont la paille pour un événement zéro déchet

Le 22 janvier dernier, le réseau R2D2 a lancé l’initiative Drastic on Plastic pendant lequel les festivals français ont dit stop aux plastiques jetables. Une soixantaine de signataires ont adhéré à la cause. C’est la première démarche vers un événement zéro déchet puisque le plastique peut résister jusqu’à 1000 ans. Le gouvernement canadien a attesté que le poids des déchets de plastique dans les océans pourrait être supérieur à celui des poissons d’ici 2050. 

Commencez le changement en évitant tout matériel jetable en plastique : gobelets, couverts, pailles, etc. Plusieurs producteurs proposent déjà ces ustensiles en version biodégradable et réutilisable : paille en bambou, assiettes en noyaux d’avocats, et tant d’autres. Les participants peuvent même amener ce dont ils ont besoin de chez eux si besoin est. L’usage unique est à bannir. 

eau en carafe pendant un événement zéro déchet

Sachez que le plastique est totalement remplaçable. Il y a toujours une alternative. Pensez toujours à un mot : durable. Au lieu de proposer des emballages en plastique, optez pour des tote bags que vos clients pourront réutiliser à l’avenir. Servez l’eau dans des thermos, des carafes ou dans des verres en verre, oui, ce n’est pas du tout un problème ! 

A bas le gaspillage !

Les plastiques ne sont pas les seuls déchets au cours d’une manifestation, même les restes de nourriture en font partie. Mettez en place un système de triage. Vous pourrez alors recycler et composter. Rien ne se jette, tout se transforme ! Vous l’aurez compris, un événement zéro déchet signifie zéro gaspillage.

Attention, il ne suffit pas de mettre des bacs de triage partout. Il va falloir communiquer sur l’utilisation de ce système. Prenez le temps de sensibiliser votre public là-dessus. Côté restauration, étudiez bien les portions à proposer. Ainsi, chacun choisira ce qu’il pourra réellement consommer. Ce qui évitera de remplir les poubelles de restes. 

organiser un événement zéro déchet sans gaspillage

Réduire les déchets, les astuces à savoir

Votre événement zéro déchet commence dès la planification. Commençons par les invitations. Une fois le jour J passé, elles deviennent quoi ? Des déchets ! Donc, privilégiez une campagne de communication en ligne ou prévoyez un système de recyclage de tout le papier que vous utiliserez. 

On a tendance à l’ignorer, mais la décoration s’aligne aussi parmi les déchets. La solution : louer les articles au lieu d’en acheter de nouveaux. La base d’un événement zéro déchet demeure la même pour toutes les composantes : réutiliser. Sinon, vous pouvez opter pour les produits de seconde main. Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, ils demeurent en très bon état. 

Pour les cadeaux que vous offrez à vos invités, changez le concept. Souvenez-vous, ces objets ne sont pas forcément utiles pour tout le monde. Pour les partenaires qui souhaitent avoir plus de visibilité, des services disponibles sur place sont plus intéressants : boissons gratuites, séances détente, etc. Si vous tenez à ce que les visiteurs ramènent un souvenir, préférez des graines à planter, un pot de fleur ou autre initiative en rapport avec votre politique verte

distribuez des plantes pendant un événement zéro déchet

Faire des sensibilisations pendant un événement zéro déchet

En organisant un événement zéro déchet, vous avez également l’opportunité d’attirer les autres vers le même concept. Profitez-en pour partager les bénéfices d’un tel mode de vie à tous les participants. Penchez pour des animations participatives. Votre public se sentira plus impliqué, le message passera facilement. Les ateliers de recyclage de canettes, l’apprentissage du tri sélectif, la mise en avant des produits bio, tant de possibilités s’offrent à vous. 

La sensibilisation ne s’effectue pas seulement au niveau des participants. Initiez tous vos prestataires et vos fournisseurs en refusant les emballages. Si ces derniers sont incontournables, n’acceptez que le strict minimum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.