Certains professionnels du secteur préparent déjà le retour en force des événements en direct. Cependant, tous restent conscients qu’un changement majeur va devoir s’instaurer. Aussi, l’enthousiasme des cibles a sûrement baissé d’un cran. D’où la nécessité de les reconquérir en optant pour une nouvelle stratégie de commercialisation à la reprise des activités.
Tamar Beck, PDG de Gleanin, affirme qu’elle sera l’une des premières personnes à prendre l’avion lorsque les salons et conférences en face à face reprendront. Mais tous les participants potentiels ne seront pas aussi désireux de parcourir de longues distances. Même ceux qui sont prêts à voler peuvent être confrontés à des décisions difficiles quant aux événements auxquels ils peuvent assister. Voici trois conseils de Tamar Beck afin d’aider les planificateurs à relever ce nouveau défi.
Instaurer la confiance pour vos futurs événements en direct
Le meilleur conseil de Beck est de commencer avec des gens comme elle, c’est-à-dire ceux qui sont prêts à revenir dès que possible pour lancer des campagnes. “Il va y avoir plusieurs mentalités différentes”, dit-elle. « Il y aura des gens qui se sentent en confiance et qui ne peuvent pas attendre. D’autres attendent de voir comment la situation évolue et certains sont très nerveux.”
Si les planificateurs peuvent conquérir une foule confiante, les résultats devraient, au minimum, se répercuter. Dans le meilleur des cas, il pourrait y avoir un effet boule de neige. “Plus que jamais, les gens vont faire confiance à ceux qu’ils connaissent”, ajoute-t-elle.
Faire passer le message
Avant le COVID-19, les planificateurs étaient en compétition pour gagner du terrain. Dès la succession des annulations et reports, cela s’est intensifié. Désormais, les offres ne concernent que les événements en ligne. De plus, leur promotion s’avère plus facile que pour les manifestations en face à face.
Pour faire passer le message, les organisateurs d’événements en direct ne pourront pas se fier simplement au mailing. Ils devront identifier les principales parties prenantes et les contacter personnellement pour faire passer le mot.
Un nouveau calendrier pour les événements en direct
De nombreux spectacles de printemps sont maintenant prévus pour l’automne. Cela signifie que plusieurs événements en direct seront désormais en concurrence si initialement ils ne l’étaient pas au niveau de la période.
Vous devez également prévoir les événements de 2021. Supposons qu’un salon professionnel se déroule généralement au printemps, mais qu’il se déplace vers l’automne cette année. Repousser l’événement à son intervalle de temps normal ne laisserait que peu de temps entre les deux. Non seulement c’est un défi à planifier, mais les spectacles pourraient également souffrir de la fatigue des participants.
- Partager l'article :