in

Comment rendre votre événement inclusif ?

rendre votre événement inclusif

L’aspect inclusif figure parmi les critères de sélection du public par rapport à un événement. Depuis la pandémie, leurs attentes sont de plus en plus spécifiques : diversité, durabilité, sécurité… Chaque planificateur doit alors avoir un plan stratégique pour y répondre convenablement. De plus, même si cela augmente le travail, l’aspect plus humain du concept en ressort. Tout le monde y gagne.

Un événement inclusif ne doit pas l’être sur le papier seulement. Il doit laisser un impact positif sur vos participants et même votre staff. D’ailleurs, la diversité ne peut qu’aider à atteindre le potentiel maximal de votre concept. Il ne s’agit pas seulement d’ethnies raciales, mais également d’âges, de capacités physiques, de classes économiques, de niveaux d’éducation différents, etc. Bref, tous ceux qui composent la société doivent être les bienvenus.

Choisir un large panel d’orateurs pour un événement inclusif

Le public ne trouvera pas votre événement inclusif si les intervenants que vous choisissez manquent de diversité. Il apprendra plus avec une grande variété d’expertises, de points de vue et d’expériences. Cela commence par la sollicitation du même nombre d’hommes que de femmes. Il y a beaucoup de personnes qualifiées et talentueuses, à vous de les dénicher. 

 rendre votre événement inclusif

Cependant, il n’y a aucune raison de forcer vos intervenants à parler de l’inclusivité et de la diversité. S’ils décident d’aborder ces sujets, tant mieux. Sinon, il y a d’autres aspects plus importants à discuter. Laissez les gens se rendre compte de vos efforts et en profiter.

Marquez également votre événement inclusif par la diversité de vos annonceurs et animateurs. Ils font partie intégrante de votre manifestation. Ils doivent donc être représentatifs des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Il en est de même pour votre équipe. Elle doit être multiculturelle. Cela facilite la connexion avec la communauté événementielle. De plus, cela démontre avant tout que vous appliquez réellement ce que vous communiquez.

L’alimentation, élément du puzzle de l’inclusivité

Beaucoup d’invités restent perplexes lors des cocktails lorsqu’ils ont des allergies ou des restrictions alimentaires. Un événement inclusif met tout le monde à l’aise en toutes circonstances, tout au long de la programmation. Les choix alimentaires dépendent souvent des croyances ou de la santé.

choix alimentaires pendant un événement

Donnez la possibilité aux participants de manger la nourriture qu’ils préfèrent et surtout qu’ils peuvent manger. Considérez les allergies les plus communes : noix, lactose, gluten. Les options standards restent efficaces : végétalien, végétarien, viande. Ajoutez des plats halal et casher à la liste. Afin de déterminer tout ce qu’il faut préparer, demandez ces informations lors de l’inscription. 

N’oubliez pas de vérifier votre calendrier pour les restrictions alimentaires religieuses qui pourraient tomber le jour de votre événement inclusif. Par exemple, les juifs ne mangent pas de pain à Pâques et les musulmans ne mangent qu’après le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan. Faites attention aux petits détails comme celui-ci, ils démarqueront réellement votre manifestation. 

Pensez au pouvoir d’achat lors d’un événement inclusif

Le pouvoir d’achat est souvent oublié lorsque les planificateurs abordent l’inclusivité. Pourtant, il est l’un des principaux freins d’accès au contenu. Pourquoi ne pas offrir des bourses lors de votre événement inclusif ? Offrez des billets gratuits aux étudiants ou proposez des tarifs spéciaux. La méthode de l’accès multiple est aussi efficace. Proposez de nombreuses classes de billets à différents prix. Les gens auront le choix sur l’option qui leur convient le mieux.

événement inclusif

L’accessibilité : focus de l’inclusivité

Le manque d’accessibilité peut nuire à l’aspect inclusif de votre événement. Veillez à ce que les personnes en situation de handicap puissent pleinement profiter de l’expérience que vous proposez. Choisissez un endroit facilement accessible en fauteuils roulants. Sollicitez les services d’un interprète en langue des signes. Installez des barres à main dans les toilettes. Pour couronner le tout, l’autorisation des animaux d’assistance sera fortement appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.