in

Conseils pour avoir un excellent langage corporel en public !

Conseils pour un bon langage corporel en public

Le langage corporel est un élément plus qu’important pour la réussite de votre prise de parole ! Mais comment alors vous y prendre pour réhausser ce langage ? Découvrez alors nos meilleurs conseils pour les orateurs d’événements en direct et virtuels.

Avoir un bon langage corporel : faire correspondre vos gestes à vos paroles

C’est la base ! Vous devez faire en sorte que vos mouvements soient alliés à votre voix ainsi qu’à votre contenu. Prenons un exemple : si vous dites « je suis enthousiaste à propos de X », votre voix doit aller dans ce sens ainsi que votre posture. 

Vous l’aurez compris, l’idéal est de faire en sorte que vos mots, vos gestes et l’intonation de votre voix soit parfaitement cohérente. 

Bougez avec intention pour avoir un bon langage corporel

Par ailleurs, inutile de vous agiter dans tous les sens sur scène sans raison. Chacun de vos déplacements doit avoir un but précis : 

  • vous rapprocher d’une partie du public, 
  • appuyer le passage à un nouveau point, 
  • mettre en exergue un nouveau produit,
  • etc. 

Figez-vous aussi de temps en temps pour marquer des temps forts. Bref, réfléchissez à l’intention derrière chacun de vos mouvements.

Faire des gestes signifiants 

En outre, évitez de répéter machinalement les mêmes gestes. En effet, cela risque de lasser ou distraire votre auditoire. Chaque geste doit illustrer votre propos : 

  • représenter une image, 
  • transmettre une émotion, 
  • mimer une action. 

Entraînez-vous devant votre miroir pour travailler des gestes pertinents.

Occuper l’espace avec justesse pour un excellent langage corporel

Ensuite, adaptez l’amplitude de vos mouvements à l’espace dont vous disposez. Sur scène, évitez de garder les bras collés au corps et osez de grands gestes. En visio, restez bien cadré pour que le public puisse voir une bonne partie de votre buste.

Répéter et avoir un regard extérieur

Enfin, pour bien maîtriser votre langage corporel, il faut s’entraîner ! Enregistrez-vous pour analyser objectivement ce qui fonctionne ou non. N’hésitez pas non plus à demander l’avis de proches pour identifier vos tics et axes d’amélioration.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir adopter la bonne posture pour accompagner votre discours. Alors n’hésitez pas à travailler votre langage corporel avant une présentation importante ! Bon courage !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.