in

Conseils pour organiser des réunions productives

réunions productives

En tant qu’événements de base d’une entreprise, les réunions deviennent non productives au fil du temps. Les collaborateurs les prennent plus comme une séance d’ennui et d’obligation que d’opportunités d’apprentissage et d’amélioration. Mais rien n’est perdu, vous pouvez encore changer la donne. Il suffit d’ajuster quelques points dans vos méthodes de planification et ajouter un peu de zeste dans la programmation.

Mais comment s’y prendre ? Telle est la question. Le plus important est de motiver vos collaborateurs. La phase pré-event est très importante pour rendre les réunions productives. Vous devez changer la vision des participants par à ce concept et leur prouver que moments peuvent beaucoup leur apporter. Nous vous livrons les meilleurs conseils afin que vous réalisiez un événement réussi ! 

Ce qu’il faut faire pour rendre les réunions productives

Les réunions sont productives dès l’instant où vous ne sous-estimez pas leur importance. Cela signifie que vous y accordez l’énergie nécessaire, même dans les coulisses. Prenez le temps de discuter avec les participants afin de mieux les connaître, mais surtout afin de déterminer leurs attentes. Discutez de ce qu’ils pensent, ressentent ou souhaitent apprendre de la réunion. Cette étape instaure la compréhension et la sympathie, tout en favorisant la connexion et la confiance. 

Pour que les réunions soient productives, il faut à tout prix éviter les longues discussions de mises à jour. Entamez directement avec les résultats pour que tous les participants fassent preuve de réflexion. Dans le cas contraire, ils continueront de parler de leurs plans tout aussi ingénieux à chaque fois. Toujours dans l’optique d’aller droit au but, ne perdez pas de temps à présenter les articles. Distribuez-les à l’avance.

Dans les réunions productives, personne ne doit penser qu’il perd son temps. Les longs débats interminables monopolisent souvent le timing dans ces circonstances. Il faut un gestionnaire qui assumera le rôle de facilitateur. Le but étant de permettre un débat ouvert, honnête qui conduit à une meilleure acceptation de l’équipe et favorise l’union du groupe.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.