Contenu événementiel réseaux sociaux, communication événementielle réseaux sociaux

Comment le contenu généré par les utilisateurs transforme le monde de l’événementiel

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) permet de changer complètement l’expérience des événements publics. Même sans y être, on peut en profiter et plus.

Il y a une dizaine d’années, si vous n’étiez pas à un concert, vous pouviez voir les rares photos de vos amis, la vidéo pour ceux qui avaient un caméscope et écouter leurs récits. Désormais, les choses ont légèrement changé et les organisateurs d’évènement ont compris l’opportunité offerte par les réseaux sociaux. Voici les avantages en plusieurs points.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Pourquoi les événements sont centraux sur les réseaux sociaux

Selon les statistiques, quand les utilisateurs sont confrontés à du contenu généré par des invités sur les réseaux sociaux, l’engagement peut augmenter de près de 30%. Mais, pourquoi est-ce que ce type de contenu fonctionne aussi bien ? Différentes raisons entrent en ligne de compte.

Tout d’abord à cause du rythme des événements, qui vont vite et dont les participants veulent garder une mémoire durable. Surtout, ce sont aussi des rendez-vous que l’on attend avec impatience. Résultat, quand on y est, on veut en parler, le partager avec nos fans et nos amis. Certaines entreprises misent aussi sur l’incitation, avec des récompenses pour ceux qui partagent du contenu sur les réseaux sociaux, comme une entrée gratuite ou des boissons offertes. La preuve par l’exemple avec six cas différent d’utilisation de contenu généré par les utilisateurs.

La fondation British Heart et les selfies

La fondation British Heart s’est par exemple appuyé sur la passion que l’on est nombreux à avoir pour les selfies. Résultat, sur un grand écran près de la plage durant le marathon entre Londres et Brighton, les selfies partagés avec le hashtag #LondontoBrighton apparaissaient sur un grand écran. C’est un peu « égomaniaque » mais plein de personnes ont envie de voir leur nom sur un grand écran.

Histoire d’aller un peu plus loin, la fondation envoyait aussi une petite vidéo sur les réseaux sociaux avec le moment ou leur selfie apparaissait. Résultat de ce contenu généré ? Un trending topic pendant la journée.

Contenu utlisateurs réseaux sociaux évènement

Adobe Youth Voice pour lancer le débat

Les chats Twitter ne sont sans doute plus aussi utilisés aujourd’hui qu’ils l’étaient à une époque. Ils ont encore cependant leurs avantages notamment parce qu’ils favorisent un engagement important des utilisateurs à travers des questions spécifiques.

Adobe Youth Voice en a donné un parfait exemple à l’occasion de son sommet annuel. Résultat, un événement local a réussi à générer du débat international, avec des participants situés un peu partout la sur la planète.

L.A Fashion Week pour créer de l’authenticité

C’est un concept important pour de nombreuses marques. Donner l’impression d’être authentiques à défaut parfois de pouvoir l’être réellement. Cela permet aux utilisateurs de se lier plus facilement et aussi une incitation à vouloir s’y lier et à y dépenser de l’argent bien entendu. Cela peut être un facteur de choix entre deux marques similaires.

Puisque la part de recommandation joue aussi une part importante, c’est là que le contenu généré par les utilisateurs joue un rôle important sur les réseaux sociaux. La L.A Fashion Week a réussi à jouer cette carte avec efficacité afin de se dégager de l’image policée et parfois aseptisée que dégagent ces événements.

Contenu utilisateurs événementiel

iHeart Radio pour donner un brin de célébrité

C’est la même logique que pour les selfies. Faire appel au besoin qu’ont beaucoup de personnes d’avoir leur cinq minutes de gloire, leur nom sur un écran et plus si affinités.

Au festival de musique de iHeart Radio, l’équipe de l’organisation proposait donc de partager photos, vidéos et messages avec un hashtag dédié qui ont ensuite été assemblés sur le grand écran installé derrière la scène. Ce contenu permettait à n’importe qui de s’afficher sur le grand écran. Résultat de cette démarche ? 40% d’augmentation pour le contenu partagés avec 7 milliards d’affichages sur les réseaux sociaux.

SXSW joue la carte de l’interactivité

South by South Lawn Event est un très grand rendez-vous aux Etats-Unis.  Or, pour continuer à attirer les invités et surtout les inciter à partager du contenu, il faut réussir à se renouveler, leur donner l’impression qu’ils font partie de quelque chose et ont un impact. Cela transparaissait à travers des jeux en réalité virtuelle collaboratifs mais aussi avec des écrans géants installés un peu partout sur le festival. On pouvait y découvrir des flux Twitter et Instagram en temps réel.

Mazda veut les influenceurs

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, tous les utilisateurs n’ont pas le même poids et certains peuvent influencer leurs fans. En 2018, Mazda a misé sur cette logique en invitant 10 influenceurs Instagram au festival Tomorrowland en Belgique pour créer du contenu. Résultat, leur campagne a réussi à toucher 1,3 millions de personnes.

Sources & crédits Source : Socialtables - Crédit : https://www.socialtables.com/blog/event-marketing/ugc-event-marketing/

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Pourquoi les événements sont centraux sur les réseaux sociaux1.1.La fondation British Heart et les selfies1.2.Adobe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *