Coronavirus : les solutions de l’Etat pour l’économie

Le Coronavirus impacte grandement sur l’économie française. Le secteur de l’hôtellerie connaît déjà une baisse de 40% de ses activités. Pour les traiteurs, cela atteint les 60%. Avec les annulations en série, l’événementiel va bien au-delà de ces nombres. A savoir que les entreprises annulent même les événements de 50 personnes. Toute la chaîne entrepreneuriale fait face à la crise en essayant de trouver la solution adéquate pour leur organisation et leurs salariés.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a donné une conférence de presse le lundi 9 mars. Il a principalement évoqué la solidarité nationale comme solution efficace à la crise. A part cela, les entreprises bénéficieront des mesures d’accompagnement.

Garder l’économie en marche malgré le Coronavirus

A l’heure où la France compte 1606 cas de Coronavirus, l’économie se déstabilise dans tous les domaines. Afin de garder le cap, Bruno Le Maire apporte une réponse massive aux entreprises. Il souligne : “toutes les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales par mail ou par un coup de téléphone”.

L’Etat simplifiera également la procédure pour les charges fiscales. Pour les entreprises menacées de disparition, chacune sera étudiée au cas par cas pour les dégrèvements d’impôts directs. Aussi, les garanties accordées par la BPI changent aussi à cause du Coronavirus, pour une maintien de l’économie. La garantie de prêt s’élève désormais à 70% au lieu de 40%.

Pour que l’exécution tardive des contrats ne soit pas pénalisée, Bruno Le Maire demande l’application du “cas de force majeur” pour l’ensemble des marchés publics.  L’Etat et les régions appliquent déjà le principe. Le ministre de l’Économie et des Finances incite les départements de France et l’Association des maires de France à en faire autant.

La baisse d’activités des entreprises est incontournable. Pour cette raison, 900 d’entre elles ont déjà émis une demande d’application du chômage partiel. Muriel Pénicaud, ministre du Travail a affirmé : “L’accompagnement des entreprises et des salariés touchés par la crise prime sur l’aspect budgétaire”. De ce fait, l’Etat accordera une indemnité horaire compensatrice de 8,04 € par salarié au lieu de 7,74 €, qui sera versée aux employeurs. 

ARTICLES SIMILAIRES

Motion People veut privilégier la qualité du staffing événementiel !

Au Royaume-Uni, Motion People se lance sur un marché du staffing événementiel où

14 octobre 2026

Ce que Grasse apporte à vos manifestations va vous surprendre

Nichée dans l’arrière-pays azuréen, Grasse est une destination de choix pour les événements

10 octobre 2026

Harcèlement dans l’événementiel : le revers de la médaille dévoilée par l’enquête NOWIE

L’enquête NOWIE révèle des chiffres hallucinants concernant le harcèlement dans l’événementiel, une situation

10 octobre 2026

Transformez votre événement en expérience inoubliable avec un escape game à Rennes !

Vous organisez un événement à Rennes et cherchez un moyen original de marquer

10 octobre 2026

Organiser un salon professionnel : pourquoi la vente des stands se joue désormais en ligne

Les salons professionnels portent la croissance de l’événementiel français, et les exposants y

8 octobre 2026

Yellow Fish lance The Curiosity Collective avec Blue Panda et Untold

Avec The Curiosity Collective, les fondateurs de Yellow Fish veulent proposer une autre

8 octobre 2026

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire