Accueil / Guides professionnels / Evénements professionnels / Comment la ligue de courses de drones intègre les marques dans ses évènements
Courses de drones marketing évènementiel

Comment la ligue de courses de drones intègre les marques dans ses évènements

Les courses de drones sont des évènements extrêmement rapides. Les annonceurs doivent donc ruser d’imagination pour valoriser leur marque durant les courses. Exemples créatifs.

Les courses de drones est un sport en pleine croissance. Les pilotes courent sur des pistes créatives et pleines d’obstacles variés. Les véhicules passent de 0 à 120 km/h en moins d’une seconde. Ils doivent contourner des obstacles souvent complexes. La vitesse de ces engins rend impossible de miser sur un marketing traditionnel pour les marques sous peine de donner la nausée aux spectateurs toujours plus nombreux sur place ou sur internet. Aussi, la ligue qui gère ces évènements a rusé pour proposer un marketing innovant.

La problématique des courses de drones pour les annonceurs

Nicholas Horbaczewski, le président de la ligue de courses de drones explique que les supporteurs sont très sensibles à la publicité traditionnelle. Il poursuit : « Si je mets un panneau lors d’une de nos courses, ils vomiront partout dessus ». Le président de la ligue assure, par ailleurs, recevoir « un feedback vraiment retentissant de leur part sur le fait qu’ils ne veulent pas avoir l’impression que les marques leur parlent à travers notre sport ».

Cette problématique spécifique crée à la fois une opportunité d’être créatif et un risque pour quiconque s’obstine avec de la publicité traditionnelle de déranger. Cependant, comme chaque course est un évènement créé de zéro, la ligue de courses de drones est en mesure de se montrer particulièrement créative avec les annonceurs notamment dans certaines zones du circuit.

Les astuces de la ligue de course de drones pour les annonceurs

Les organisateurs de tels évènements se sont aperçus que certains obstacles et certaines zones situées le long de la piste étaient particulièrement propices à du marketing innovant. Par exemple, pour le compte de Swatch, la ligue de courses de drones a construit la porte Swatch. Il s’agit d’une grande montre que les drones traversent dans une partie cruciale de la course. Parce que c’est un domaine qui entraîne souvent des chutes ou des pertes de contrôle des pilotes, la porte est devenue un lieu de concentration pour les fans.

Pour la compagnie d’assurance Allianz, DRL a créé un iris près de la ligne d’arrivée. Cependant, l’ouverture dans laquelle les drones doivent voler devient de plus en plus petite, ce qui complique la tâche des personnes en retard. Si vous êtes un annonceur, ce genre de stratégie est exactement ce que vous désirez. Vous êtes vu, vous vous montrez original et concentrez l’attention du public sur place mais aussi ceux qui suivent la retransmission.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les courses de drones

D’ici quelques mois, la ligue de courses de drones va évoluer en proposant un évènement un peu particulier. Des drones pilotés par des humains seront en compétition directe avec des drones gérés par des intelligences artificielles. Des prix d’une valeur de 2 millions de dollars seront répartis aux gagnants. Déjà 250 universités ont posé leur candidature pour cet évènement qui devrait réunir beaucoup de spectateurs et attirer massivement la presse.

La ligue pense déjà donc au marketing évènementiel pour ce rendez-vous spécial. Cet évènement sera sponsorisé par le spécialiste mondial de défense et de sécurité Lockheed Martin. Les meilleurs ingénieurs ayant conçu une intelligence artificielle pour drone pourraient même se voir proposer un poste d’ingénieur dans la prestigieuse entreprise. Un prix spécial de 250.000 dollars sera attribué à la première équipe à battre le meilleur drone à pilote humain. Toutefois, les drones à intelligence artificielle seront aussi en compétition les uns contre les autres.

Nicholas Horbaczewski l’assure : « C’est une chose très excitante et ce sera un moment crucial dans la conception de la technologie des drones à l’instar du défi lancé par la DARPA aux voitures autonomes ».

Sources & crédits Source : ADWeek - Crédit : https://www.adweek.com/digital/how-drone-racing-league-is-integrating-brands-into-its-races/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *