in

Découvrez l’emotional design événementiel !

emotional design événementiel

L’emotional design événementiel figurera bientôt parmi les techniques les plus prisées du secteur. Le fait est qu’avec la multiplication des professionnels en organisation d’événements, se démarquer devient une obligation. Cette manière de conception permet la création d’une expérience positive pour le public. L’effet “waouh” dont on parle souvent dépend majoritairement du ressenti des participants. D’où l’importance de cette technique. 

Dans le domaine de l’événementiel et de la communication, nous entendons souvent le mot design. Le terme émotion est aussi important dans le but d’avoir plus d’impacts. Mais cette fois, les deux vont de pairs. Partons à la découverte de l’emotional design événementiel. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui le diffère des autres termes habituels ? Pourquoi est-il important  et comment le mettre en oeuvre ? 

Emotional design événementiel, c’est quoi ?

Afin de mieux cerner le sens de ce terme encore méconnu par certains, il serait préférable de le décortiquer entièrement. Larousse décrit le design en tant que “discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.” Il s’agit ici d’un contexte spécifique, lorsque l’on conçoit le design d’une maison par exemple. Même si le domaine diffère, la signification demeure le même : l’harmonisation de l’environnement.

emotional design événementiel avec des lumières

L’emotional design vise à provoquer une émotion positive chez l’acheteur lorsqu’il s’agit d’un produit. Pour ce faire, les concepteurs prennent en considération les liens qui peuvent se former entre les utilisateurs et les objets qu’ils utilisent. Ils étudient les émotions qui peuvent en découler. Ces dernières peuvent fortement influencer la perception que les utilisateurs ont d’un produit.

Le design événementiel désigne l’harmonisation d’un espace dédié à l’événementiel. C’est le cas lorsque vous mettez en place un salon, créez un stand ou concevez la mise en scène d’une conférence. Lorsque votre objectif est de susciter l’émotion des récepteurs (public, clients, participants, etc.), vous plongez dans l’univers de l’emotional design événementiel. 

Pourquoi opter pour l’emotional design événementiel ?

D’abord, l’emotional design événementiel apporte de l’originalité à votre concept. En vous différenciant de la concurrence, vous apportez une valeur ajoutée à vos services. Un espace aménagé spécifiquement pour susciter l’émotion de ceux qui le verront ne ressemble pas à un autre conçu uniquement pour paraître présentable ou joli.

L’emotional design événementiel rime toujours avec l’expérience de l’utilisateur. C’est la première émotion qui détermine si oui ou non vous avez réussi votre concept. Elle permettra à votre public de s’immerger totalement dans l’ambiance que vous avez créée. Un tel environnement vous rapprochera donc de votre cible, en créant un lien émotionnel entre votre événement et elle. 

emotional design événementiel dans une fête en extérieur

Le processus à suivre 

Pour que l’emotional design événementiel soit efficace, vous devez avoir un concept suscitant au moins 3 des 5 sens. Le toucher équivaut au contact : les surfaces douces ou mousseuses qui reflètent la relaxation par exemple. Veillez également à ce que l’ouïe soit satisfaite. Éloignez toute pollution sonore et intégrez une ambiance acoustique inspirant l’intimité et la convivialité. 

L’odorat est également très important. Les odeurs qui ramènent aux souvenirs d’enfance sont toujours surprenantes lorsqu’on les sent lors des moments inhabituels. De plus, il a été prouvé que l’odeur du pain ou le café frais ont un effet relaxant, par exemple. Dans le même sens, l’aromathérapie est également une bonne alternative. Si vos services le permettent, vous pouvez rajouter les autres sens à votre concept.

Tout le processus de création doit être fidèle à la marque représentée. Trouvez l’émotion que votre enseigne peut susciter chez vos cibles. Faites en sorte qu’elles retrouvent une part d’elles-mêmes au sein de votre organisation, rien qu’en franchissant le pas de votre stand. N’hésitez pas à créer des supports de communication impactant pour couronner le tout : flyers, animations audiovisuelles, bannières et même un packaging événementiel spécial pour l’occasion.

emotional design événementiel supports de communication

C’est de cette manière que certaines conférences sont très influentes. Tout a été étudié de manière à impacter sur les émotions des participants. Cela commence avec l’aménagement de la scène, en passant par les jeux de lumières, jusqu’à la mise en scène des projections. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.