packaging événementiel

Tout savoir sur le packaging événementiel

Le packaging événementiel devient la solution par excellence des marques afin d’accroître leur visibilité. Evidemment, ce n’est pas tout, le but demeure l’augmentation des ventes. De plus, les événements peuvent être créés tout au long de l’année, donc, ce type de packaging aussi. Nous vous expliquons le b-a-ba de ce nouvel outil marketing, les possibilités qui s’offrent à vous et comment l’exploiter efficacement.

Voici une autre forme de communication qui permet aux marques de se rapprocher de son public. De plus, le packaging événementiel s’associe facilement avec les autres méthodes de vente : street marketing, publicité, etc. Il n’évite en rien les méthodes traditionnelles. Au contraire, il apporte un plus à la stratégie de vente pendant un temps limité. 

Le packaging événementiel, un excellent outil marketing

Avant de se lancer dans les analyses, il serait idéal de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le packaging événementiel. En fait, il s’agit d’un emballage créé spécialement à l’occasion d’un événement défini. Noël, Pâques, coupe du monde, jeux olympiques, anniversaire de la marque et bien d’autres occasions se présentent tout au long de l’année. Toutes les manifestations culturelles, sportives et même corporate intéressent les producteurs. 

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

packaging événementiel

Le packaging spécial créé à l’occasion d’un événement inspire la nouveauté. Même s’il n’y a absolument pas de changement dans les produits, le nouvel emballage incitera les acheteurs à les consommer. C’est d’autant plus efficace lorsqu’il s’agit d’une édition limitée. A ce moment-là, vous attirez même de nouveaux acheteurs

En associant votre image de marque à un événement, vous devenez ambassadeur de cette manifestation. Voyez simplement à quel point Coca-Cola renforce sa notoriété en soutenant le football dans le monde. Amateurs de la discipline ou non, nous aimons tous voir ses packagings soigneusement élaborés pour la coupe du monde à chaque édition. 

Pour certains événements de grande envergure, les marques prennent même le temps de concevoir un packaging événementiel dédié. C’est souvent le cas lors des salons, séminaires, foires et autres manifestations importantes. En tout cas, les raisons pour lesquelles on opte pour un tel investissement doivent réellement avoir des retours palpables.

Les types de packaging événementiel

Vous avez la possibilité de choisir un type de packaging événementiel en fonction de vos objectifs, mais aussi par rapport à l’occasion de production. Voici les 3 catégories les plus utilisées :

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Le packaging événementiel collector

C’est la version la plus utilisée du packaging événementiel. Il s’agit de mettre l’emballage spécial sur un nombre limité de produits. Puisqu’il s’agit d’une édition limitée, les acheteurs pensent qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Et nous le savons tous, ils adorent l’originalité. Certains consommateurs collectionnent même ces versions collector.

Cette approche permet d’augmenter les ventes tout en favorisant l’attachement à la marque. Avec une stratégie pertinente, on peut même viser les retombées médiatiques et sociales positives sur la démarche. C’est le moment d’atteindre une cible qui ne figurait pas dans votre ligne de mire à la base.

packaging événementiel collector

Le packaging personnalisé

Ce type de packaging s’adapte plus aux événements des clients qu’à ceux de la marque. Ainsi, les acheteurs commandent des articles avec des emballages personnalisés pour les anniversaires ou autres célébrations. En plus de l’image de la marque, ils peuvent ajouter d’autres textes, photos ou des noms. L’emballage personnalisé charme ses adeptes par son côté personnel

Le packaging connecté

Avec un packaging connecté, l’utilisateur a accès à des informations complémentaires sur le produit. Pour ce faire, il suffit de scanner l’emballage. Les marques disposent d’une large possibilité pour la manière dont elles souhaitent exploiter cette technologie. Certaines optent pour l’offre d’un prix promotionnel, d’autres pour des conseils de dégustation, etc. En cette période où l’événementiel rime parfaitement avec technologie, faites ensemble que votre packaging corresponde aux tendances. Surprenez vos clients !

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Comment mettre en place un packaging événementiel efficace ?

Le packaging événementiel devient un recours standard en matière de marketing. De ce fait, vous devez vous démarquer pour réellement marquer les esprits. Comment ? Commencez par rester fidèle à l’identité de votre marque. Ainsi, les acheteurs pourront facilement reconnaître l’emballage spécial que vous avez créé. Il est fortement déconseillé de changer de couleurs ou de polices de texte. Le but est la fidélisation, pas la remise en question. L’effet recherché est l’achat direct, sans l’ombre d’un doute.

packaging événementiel

Dans votre processus de création, misez sur l’originalité. Faites en sorte que vos produits pétillent parmi les autres dans les rayons. Le packaging doit attirer l’attention. Osez les petites touches de gold sur vos nuances sombres par exemple. Vous pouvez également opter pour des emballages qui serviront à vos clients à l’avenir au lieu des jetables. Ce qui fera un joli geste pour la planète également.

N’hésitez pas à travailler avec les meilleurs artistes pour confectionner votre packaging collector. Si vous mettez en valeur un anniversaire, essayez de refléter un story telling du parcours de votre marque. Essayez de toucher vos clients émotionnellement, de créer un lien de partage. Plus vous vous rapprochez d’eux, plus vous les inciterez à l’achat. Encore mieux, ils en parleront peut-être autour d’eux, ce qui vous fera de la bonne publicité. 

A lire également

onzoom

OnZoom, la promesse des expériences immersives

Contents1.Le packaging événementiel, un excellent outil marketing2.Les types de packaging événementiel2.1.Le packaging événementiel collector2.2.Le packaging …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *