Accueil / Guides professionnels / Le Street marketing : un outil événementiel toujours d’actualité
street marketing

Le Street marketing : un outil événementiel toujours d’actualité

Le street marketing peut s’aligner parmi les méthodes séculaires de communication. Pourtant, iI n’en demeure pas moins efficace et impactant. En effet, malgré le développement des technologies de communication, l’approche directe et le contact humain reste une idée séduisante pour communiquer avec la masse. Le street marketing reste ainsi une méthode favorite des promoteurs et continue d’animer nos rues. Focus sur ce procédé marketing intemporel.

Street marketing : une approche qui a pignon sur rue

Certains professionnels investissent trottoirs et rues pour mettre en place une campagne de street marketing. Il s’agit d’un des plus vieux procédés connus pour informer, vendre, communiquer, promouvoir un service, un événement ou un produit. En effet, depuis l’ère des hérauts, orateurs et crieurs publics, on a toujours su tirer avantage de cette approche naturelle.

De nos jours, les promoteurs, animateurs et hôtesses vont chercher leur clientèle sur les spots à forte visibilité. Le street marketing, loin d’être suranné, regroupe les pratiques consistant à interpeller directement les clients potentiels sur les espaces publics. Aujourd’hui encore, cette méthode audacieuse et insolite s’avère payante pour de nombreuses campagnes.

street marketing

Le street marketing permet de se rapprocher de la clientèle. L’objectif est de pouvoir favoriser les échanges, programmer des événements et de créer une communication de proximité. Au final, le marketing de rue, également appelé Guerilla marketing permet de stimuler les ventes et constitue l’une des solutions les plus prisées par les organisateurs.

Il s’entreprend souvent sur une place urbaine exposée et fréquentée par un grand nombre de passants. Il peut s’agir d’une distribution de tracts, de flyers pour la promotion d’un service, ou d’un produit. Etant donné qu’il s’agit d’un moyen classique de communication, le street marketing ne fait pas l’objet de beaucoup d’innovations. Seules la créativité, l’attractivité et l’originalité font leur succès dans les rues.

Quels sont les moyens utilisés par le street marketing ?

Cette technique marketing à l’ancienne est aujourd’hui revisitée. Toutefois, elle n’engage pas de nombreux moyens techniques et reste donc peu coûteuse. Les moyens le plus utilisés par le street marketing sont les flyers. Pratique, facile à transporter et à distribuer, le flyer est un outil efficace pour délivrer un message, même auprès des passants les plus pressés.

Cependant, le flyer possède un inconvénient non négligeable. Certains prospects ont pris l’habitude de jeter ceux-ci dans les poubelles rapidement après les avoir obtenus, sans les avoir lu. D’autres encore les froissent et les enfouissent au fond de leur poche pour les oublier définitivement.

street marketing

Le défi est donc de trouver un moyen qui donnera envie aux prospects de les lire. Il faut prêter une attention toute particulière à la création de votre flyer : message clair et concis, couleurs, qualité du support… Mentionnez-y également l’adresse de votre site web si nécessaire. Ne laissez rien au hasard.

Il faut que votre document puisse attirer l’attention des passants dès le premier coup d’oeil. Rendez-les aussi attrayant que possible, en optant par exemple pour des couleurs vives, tout en tâchant de leur donner un design qui correspond au message, au produit ou à l’image de votre entreprise.

Où, quand, et comment ?

Le street marketing peut s’entreprendre en divers lieux, comme dans des stands éphémères. Les idées événements sont disponibles en grand nombre. L’essentiel est de pouvoir identifier celles qui intéresseront votre public. Métro, bus, parcs, aéroports… les coins les plus improbables peuvent faire office de décor pour votre campagne, du moment que vous vous trouvez au bon endroit pour croiser la route d’un maximum de personnes.

Entendez par là que le choix de l’environnement est capital pour la réussite de votre projet. De même, le moment (période, jours, heures…) choisi pour entreprendre votre campagne est tout aussi important. Priorisez les heures où vous croiserez à coup sûr le type de clients que vous visez. A qui souhaitez-vous vous adresser ? A un jeune public d’étudiants ? A des professionnels ?

Dans tous les cas, misez sur les heures les moins chargées de la journée. Vos promoteurs pourraient être moins efficaces pendant les heures de pointes où la plupart des passants sont pressés de se rendre à leurs études, rejoindre leurs lieux de travail… Au niveau du type d’événement que vous comptez mettre en place, restez créatif en rendant votre campagne aussi attractive et originale que possible.

Accompagnez-vous si nécessaire des meilleurs accessoires qui peuvent vous aider à captiver l’attention. Un minivan ou un véhicule du même type peut se convertir en un outil événementiel ambulant pratique et efficace. En effet, il est parfois utile de changer occasionnellement d’endroits, pour couvrir un maximum de zones à potentiel.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Street marketing : une approche qui a pignon sur rue2.Quels sont les moyens utilisés par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *