Accueil / Guides professionnels / Définitions / Business Event : définition et explications sur un secteur en vogue
Business Event c'est quoi

Business Event : définition et explications sur un secteur en vogue

À l’heure où le concept du Business Event domine le monde de l’événementiel, nous vous proposons de faire un point sur les définitions le concernant.

Le panel est large : il existe tout un éventail d’événements professionnels, tout comme il existe plusieurs objectifs au Business Event. Pour faire clair : le Business Event est un terme qui regroupe tout activité publique ou privée comprenant au minimum 15 personnes qui partagent un intérêt ou une vocation commune, et qui se déroule dans un lieu dédié sous l’égide d’une ou de plusieurs organisations. On entend par là : conférences, salons, foires, conventions, congrès, colloques, événements marketing, séminaires, cours, expositions, programmes de formation, etc. La liste est loin d’être exhaustive.

Business Event avantages

Les avantages des Business Events

Organiser ou participer à un événement professionnel, quelle que soit sa nature, offre un nombre non négligeable d’avantages. L’objectif reconnu est de valoriser et de promouvoir l’entreprise. On parvient ainsi à faire connaître son activité en l’exposant à un public important. Cela permet également de mettre en relation les différents acteurs d’une entreprise, pas seulement les employés, mais aussi les clients et les fournisseurs de cette société. Concrètement, si vous mettez plusieurs entreprises ensemble dans le même événement pendant une journée ou plus, cela motive également l’esprit de compétition des uns et des autres, et créé une motivation bénéfique chez ceux qui y participent, que l’événement soit organisé à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Qui est concerné par les Business Events

Les événements professionnels sont en général B2B ou B2C, c’est-à-dire Business to Business ou Business to Consumer. En d’autres termes, ils concernent ou les professionnels entre eux, ou les professionnels et leurs clients. Quand il s’agit de rencontres B2B, l’idée est de mettre en relation des professionnels afin de créer des liens professionnels pouvant déboucher sur des collaborations, tandis que les événements B2C s’attachent à mettre en relation des entreprises avec des clients potentiels dans une recherche de lien commercial. Mais n’oublions pas qu’il existe aussi des Business Events internes à une entreprise afin de consolider des liens internes. On citera par exemple les concours commerciaux, les voyages incentive, les soirées d’entreprises ou les sessions de team building.

Business Event importance

L’importance d’organiser des Business Events

Les événements professionnels font partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Le but premier n’est-il pas, en effet, de promouvoir l’entreprise ? On y délivre des messages commerciaux, on éduque et on forme, on promeut un produit, on récompense ou on célèbre, on collabore sur des problèmes et on propose des solutions. En bref, l’idée est de générer des ressources directement ou indirectement.

Un exemple de Business Event : le salon professionnel

C’est un événement qui regroupe, sur un même lieu, un ensemble d’exposants professionnels qui ont en commun leur secteur économique. Le salon est caractérisé par la tenue de stands par ces derniers. L’activité de l’entreprise y est présentée de façon à susciter l’intérêt des visiteurs, eux-mêmes professionnels ou particuliers. On y prospecte de nouveaux clients ou on fidélise les anciens…

Business Event lieux

Où organise-t-on un Business Event ?

En général, les événements d’entreprises de grande envergure ont lieu dans des structures de type salles des congrès ou salles d’expositions. C’est le cas des salons, foires, colloques, congrès, etc. Pour ce qui est des activités internes à l’entreprises, elles peuvent se dérouler dans un local de l’entreprise même ou dans d’autres infrastructures, notamment lorsque ces activités nécessitent du matériel spécial. Organiser un Business Event est affaire sérieuse et il existe des formations dédiées à ce métier des plus exigeants, qui demande à être très organisé, pragmatique, à avoir le sens du relationnel, une bonne culture générale et le goût pour la négociation.

A lire également

Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Contents1.Les avantages des Business Events2.Qui est concerné par les Business Events3.L’importance d’organiser des Business Events4.Un …