Accueil / Guides professionnels / Devenir organisateur e-sport: les qualités indispensables
organisateur e-sport

Devenir organisateur e-sport: les qualités indispensables

Devenir un “organisateur e-sport”: une ambition partagée par de plus en plus de passionnés et de néophytes en quête d’événements qui “font mouche”. On ne s’étonne pas de constater un tel engouement autour de l’univers vidéoludique. En effet, on sait que l’industrie du jeu vidéo brasse à elle seule (en 2019) plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

De nombreux investisseurs se laissent aujourd’hui tenter par l’organisation d’un tel évènement, souvent appuyés par des sponsors. Matthieu Dallon, patron fondateur d’Oxent, organise chaque année l’”Electronic World Cup” à Paris. Par ailleurs, le grand éditeur de jeu Riot Games prévoit annuellement son fameux championnat de “League of Legends”. L’e-sport se trouve aujourd’hui au cœur des tendances. Il ne manque pas de déplacer chaque année des foules monstres venues des quatre coins du globe.

Qu’est-ce que l’e-sport ?

Certes, la popularité de cette discipline naissante n’est plus une exclusivité pour le monde. Il convient néanmoins de la définir pour ceux qui restent encore peu familiers avec le mot. L’e-sport (également appelé le sport électronique) est tout simplement une compétition mise en place à l’initiative d’un organisateur e-sport, réunissant des millions de joueurs de la planète autour des jeux vidéo les plus populaires du moment. C’est un type d’évènementiel généralement très médiatisé et appuyé par des influenceurs et sponsors de renom. Cette activité est un véritable phénomène mondial.

Pour illustrer ceci avec quelques exemples, la dernière finale du championnat du monde du célèbre jeu “League of Legends” a réuni quelques 99,6 millions de spectateurs ! Et on ne parle ici que d’une seule licence. Des centaines d’autres jeux populaires avec leurs joueurs “stars” et fans s’ajoutent à la population démesurée de cet univers à part. Un “Tekken Wolrd Tour” de la dernière de la saga “Tekken 7” se tient annuellement en Asie, en Europe (Amsterdam en 2018) et aux États-Unis, avec à la clé de coquettes sommes pas moins de 150 000 € (pour le gagnant). Cette compétition rassemble chaque année spectateurs et téléspectateurs se comptant en milliards.

Être un organisateur e-sport: un métier d’avenir ?

A la lumière de ces quelques informations, investir dans l’e-sport est pour le moins une perspective alléchante pour bon nombre d’organisateurs potentiels. Il est clair que l’activité a encore de beaux jours devant elle. A l’heure actuelle, elle n’est encore qu’à l’aube de ses années de gloire. Mais comme pour toutes bonnes choses, être un organisateur e-sport n’est toutefois pas à la portée de tout-le-monde.

Plusieurs qualités sont recommandées, voire obligatoires pour être un organisateur e-sport efficace. Idéalement, un “outsider” du monde virtuel aurait du mal avec cette carrière relativement exigeante, à moins de prendre le temps de s’intéresser à l’univers vidéoludique. L’organisateur idéal pour ce type d’événement serait un passionné ou un joueur familier de l’univers du “Gaming”. A cela s’ajoute des atouts indispensables à savoir notamment: sens de l’organisation, rigueur, capacité de gestion du stress, capacités relationnelles, créativité, imagination.

Devenir organisateur e-sport est une ambition, certes grande, mais qui n’en est pas moins à la portée de ceux qui possèdent les atouts nécessaires pour partir à l’assaut de ce jeune marché en pleine ébullition.

A lire également

directeur foires et salons

Fiche métier d’un directeur de foires et salons

Contents1.Qu’est-ce que l’e-sport ?2.Être un organisateur e-sport: un métier d’avenir ? Qu’il s’agisse d’un congrès, …