Accueil / Guides professionnels / Entreprise, préparez votre venue sur un salon professionnel
Salon professionnel

Entreprise, préparez votre venue sur un salon professionnel

Voici les meilleurs conseils pour bien préparer votre entreprise à exposer dans un salon professionnel. Des astuces pour faire la différence et bien communiquer et créer des contacts.

A l’heure du tout numérique, les salons professionnels pourraient sembler être ringards. Il n’en est rien et les salons professionnels ont toujours la côte et sont même plébiscités par de nombreux visiteurs qui préfèrent le contact physique direct au virtuel. Un salon professionnel est aussi une bonne manière de faire de la prospection mais aussi de trouver de nouveaux partenaires. Voici donc des conseils pour bien préparer la présence de votre entreprise dans un salon professionnel.

Organisation d'un salon professionnel

Bien choisir le ou les salons qui vous intéressent

Il existe de très nombreux salons professionnels en France. Certains sont nationaux et rassemblent les experts d’un domaine, d’autres sont plus locaux. Le choix d’un salon dans lequel vous souhaitez exposer n’est donc pas anodin et doit être choisi avec soin. Ayez toujours en considération le type de public que vous souhaitez rencontrer. Si vous avez la possibilité de parcourir les salons professionnels vous saurez rapidement si un tel salon est fait pour votre entreprise. Vous pouvez aussi baser votre choix sur la notoriété d’un salon.

Organisez votre salon professionnel très à l’avance

Beaucoup considèrent que la préparation à un salon professionnel, pour qu’elle soit réussie, doit être pensée un an à l’avance. De nombreux détails sont évidemment à prendre en considération pour une telle organisation. Avec un budget généreux et une équipe dédiée, un tel temps de préparation peut toutefois être réduit. Pensez à bien définir les missions de chacun des participants et préparateurs.

Avoir un responsable pour le salon

Toute équipe a besoin d’un chef. Vous devez donc désigner un responsable pour la préparation de votre salon professionnel. Cette personne va coordonner l’organisation et la préparation du salon. Ce sera aussi la personne en charge du contrôle des dépenses et de respect du budget alloué. Ce responsable sera le contact privilégié avec les fournisseurs et les organisateurs du salon.

La gestion du budget pour le salon professionnel

L’un des postes clé du budget est sans nul doute la réservation du stand. Il vous faudra aussi penser à décorer votre stand avec de la signalétique et que celui-ci attire l’œil, soit original et soit convivial. Désormais, de nombreuses entreprises préfèrent utiliser un écran TV pour diffuser des vidéos de démonstration ou des animations montrant le fonctionnement d’un produit.

Préparer salon professionnel

Les prospectus ou tout autre matériel destiné à être distribué restent des incontournables. Cependant les temps changent et l’information devient de plus en plus numérique. Très souvent, les entreprises préfèrent désormais capter des e-mails que distribuer mécaniquement des prospectus. Des objets publicitaires peuvent aussi être envisagés.

Peu de temps avant le salon

Songez à avoir un dossier de presse prêt au cas où un journaliste vous demande des informations. Vérifiez que tout est en place et que votre équipe est prête et son discours bien rôdé. N’hésitez pas à parcourir le salon avant son ouverture pour repérer les techniques utilisées par la concurrence et, si c’est nécessaire, s’adapter à celle-ci. N’oubliez pas qu’assister à un tel salon est très fatiguant. Prévoyez des collations et boissons pour votre équipe, elle en aura besoin.

Conseils pendant votre salon professionnel

Rappelez régulièrement les objectifs lors de ce salon. Si vous voyez que quelque chose est défaillant dans la réception des prospects, n’hésitez pas à corriger le tir rapidement. Si des clients ne se sentent pas en bonne condition, votre message sera peu ou pas écouté. Assurez-vous d’avoir toujours des prospectus à disposition. N’hésitez pas à faire des enquêtes auprès des prospects et mesurez la satisfaction de ceux-ci.

Après le salon

C’est évidemment l’heure du bilan. Demandez du feedback à chaud. Ne tardez pas trop à contacter vos prospects ou les personnes vous ayant laissé son e-mail ou ses coordonnées. Prenez des notes sur les améliorations à apporter l’an prochain.

A lire également

USA Chine sanctions évènementiel

Les taxes entre la Chine et les USA pourraient impacter l’événementiel

Contents1.Bien choisir le ou les salons qui vous intéressent2.Organisez votre salon professionnel très à l’avance3.Avoir …