in

Tout savoir sur l’événementiel B2B

l’événementiel B2B

L’événementiel B2B figure parmi les secteurs les plus courants de l’industrie. Domaine d’expertise des planificateurs spécialisés en événements d’entreprises, il regroupe plusieurs types de manifestations. Chacune de celles-ci ayant leurs objectifs spécifiques, leur réalisation nécessite minutie et rigueur. Le terme est encore nouveau pour vous ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

L’événementiel B2B diffère du B2C principalement sur la cible, mais aussi sur les objectifs et les modes de planification. Le premier requiert une bonne compréhension des résultats attendus par les marques, les organisations et le public lui-même. L’étape pré-event prend alors un temps considérable qu’il ne faut pas négliger. Puis, à cause de l’importance des convives, chaque étape de la réalisation doit être mise en place avec le plus grand soin. Pour ne rien laisser au hasard, suivez notre guide. 

Qu’est-ce qu’un événement B2B ?

Un événement B2B ou business-to-business se fonde sur un concept créé par une entreprise pour d’autres entreprises. Ce qui signifie que dans le schéma de communication basique, l’émetteur comme le récepteur sont tous deux des entreprises. Cela inclut les relations entre les partenaires, avec les fournisseurs, les prestataires, etc. 

l’événementiel B2B

Faisant partie des canaux marketing hors ligne, l’événementiel B2B promeut un produit, une marque ou un service via des interactions en personnes. L’objectif principal de celles-ci se réfère aux valeurs commerciales telles que la fidélisation du partenariat, l’augmentation de revenus, la promotion des ventes, la relation commerciale ou encore la notoriété de la marque.

Les concepts business-to-business rassemblent des décideurs au sein d’un même endroit. Ils représentent donc une opportunité intéressante pour les entreprises de nouer des relations en peu de temps. Ils permettent également de partager et d’acquérir des connaissances auprès de pairs d’autres entreprises du même secteur.  

Les types d’événements B2B

Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais concept événementiel, le plus important est la capacité de mise en œuvre des idées choisies. Lorsqu’il s’agit d’événementiel B2B, cependant, certains types d’événements ont déjà prouvé leur efficacité auprès des cibles. En première place, nous distinguons les conférences. Souvent organisé par une partie en particulier, il peut impliquer un groupe d’entreprises. Elles favorisent le partage et sont également efficaces pour les diverses présentations. Une exposition peut s’y associer, permettant aux enseignes de présenter, de faire connaître et tester leurs produits.

l’événementiel B2B

Dans la même optique, les salons sont l’un des événements B2B les plus courants. Les entreprises y investissent un budget considérable chaque année. Les plus grands offrant une visibilité d’envergure importante à l’international. En termes de réseautage, les salons sont également une mine de rencontres.

Puis, nous distinguons également les dîners VIP. Tapis rouge et menus gastronomiques sont à prévoir dans ce cas. Le principe s’avère intéressant pour créer une ambiance conviviale. Obligatoirement sur invitation, les dîners VIP allient expériences interactives et planification haut de gamme : cadre somptueux, prestataires expérimentés, cadeaux événementiels originaux…

Comment procéder à l’organisation d’un tel événement ?

Pour un événement B2B réussi, commencer par identifier les objectifs visés. D’ailleurs, toutes les bonnes stratégies de planification débutent par cette étape. Vous devez savoir si le concept servira à lancer un nouveau produit, éduquer les clients dans l’utilisation de vos services, créer des relations durables avec vos partenaires. Il peut aussi s’agir de promouvoir votre marque dans l’esprit de vos clients ou de répondre à un besoin d’apprentissage de votre communauté professionnelle.

l’événementiel B2B

Après la réponse au “pourquoi ?”, quantifiez les objectifs. Voici quelques exemples à considérer : atteindre X nombre d’inscriptions, générer X participants de plus que l’édition précédente, etc.

Quand vient l’étape de la promotion de l’événement B2B, optez pour plusieurs canaux. L’e-mailing demeure indétrônable lorsqu’il s’agit de promouvoir auprès des entreprises. Partagez des informations, annoncez ce qui va se passer grâce aux courriels. Envoyez des newsletters promotionnelles et tenez vos cibles au courant des nouveautés de votre marque. Les réseaux sociaux sont également intéressants, notamment LinkedIn, due à sa vocation professionnelle. Les autres comme Facebook, Twitter et Instagram demeurent exploitables, à condition de s’y prendre convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.