Depuis quelques années, le marché du développement personnel s’étend vers une nouvelle dimension : celle de l’événementiel. Le business de la psychologie dite “positive” est pourtant une idée qui remonte à longtemps, notamment à l’arrivée de Dale Carnegie sur le marché en 1902. Le concept trouve ses fondements théoriques et conceptuels dans les ouvrages philosophiques. Aujourd’hui, ce marché est estimé à 9,9 milliards de dollars en 2016, à travers coaching, séminaires, ateliers, etc. Rien qu’aux Etats-Unis, on connaît plus de 5000 conférenciers motivateurs en activité. Comment explique-t-on cette subite explosion du marché ? Quels sont les événements les plus en vogue dans l’univers du coaching et du développement personnel ?
Une société en quête de sens et de motivation
L’émergence du développement personnel est lié à un contexte social économique, personnel et privé de plus en plus difficile. Initialement, le principe s’inscrit dans le cadre du coaching sportif, utilisé dans une optique d’optimisation de performances physiques. L’idée n’a pas changé, mais a évolué vers de nouvelles sphères plus tournées vers le “tout public”. D’autres réflexions et principes souples et personnalisés ont ainsi permis à la discipline d’intégrer d’autres domaines. Il investit peu à peu l’entreprise en présentant un concept avec des enjeux de performances et de réussites professionnelles. Le développement personnel est devenu un besoin évident pour de nombreuses personnes.
Face au rythme effréné du quotidien, à une société moderne inflexible, un entourage individualiste, l’on est de plus en plus nombreux à se tourner vers le développement personnel. L’idée est de pouvoir y puiser motivation et inspiration. D’ailleurs, ce mal contemporain qui ronge toutes les couches de la société prend une forme de carence sérieuse qui peut déboucher à des drames : surmenages, dépressions, suicides, etc. Le coaching de vie est perçu aujourd’hui comme une thérapie face à cette société fragilisée. Autour du domaine naissent alors les métiers de guide, coach, formateur, etc. Il s’agit généralement d’un mentor qui accompagnera les clients dans leurs réussites personnelles, professionnelles et sociales.
Quels événements autour du développement personnel ?
Le développement personnel étend son influence dans plusieurs domaines, avec la mise en place de différents types de programmes (gestion du stress, confiance en soi, vie familiale, professionnelle, etc.) Par exemple, le business de la remise en forme et de la perte de poids fait l’objet de la plus forte demande, un marché du développement personnel de plus de 4,7 milliards de dollars annuel. C’est la raison pour laquelle les ateliers, les coaching, les stages et autres formations se proposent avec des encadrements personnalisés et rapprochés.
Pourtant, l’industrie du développement personnel investit de plus en plus le secteur événementiel pour réunir les foules, notamment à travers les séminaires, les conférences et les salons. D’abord très en vogue aux Etats-Unis vers les années 90, le phénomène événementiel du développement personnel a pris de l’ampleur, jusqu’à être adopté en Europe avec près d’une vingtaine de manifestations qui remplissent les grandes salles de France chaque année. Les ateliers et les stages se poursuivent par ailleurs derrière les coulisses pour des formations personnalisées où les clients seront directement coachés par les guides en fonction de chaque profil.
L’émergence partisane de la psychologie positive
L’idée que le bonheur serait commandable par la volonté, auparavant suspecte, est maintenant au centre de la psychologie positive, fondée par Martin Seligman à la fin des années 1990 et qui s’est propagée à force de conférences et de lobbying au sein de l’American Psychological Association. Cette idée, applicable par le coaching, a été intégrée au champ de la psychologie positive pour créer une base solide : en raison de son aspect scientifique, la psychologie positive lui apporte une légitimité théorique.
L’intérêt est double : pour les psychologues, il s’agit de renouveler leur discipline et obtenir des financements de recherche ; pour les entreprises, il s’agit d’augmenter la productivité du travail et de reporter les contraintes du marché sur les employés. La « formule du bonheur » proposée par la psychologie positive est basée sur des postulats aisément compréhensibles : le bonheur est attribué pour 90% à des facteurs individuels et psychologiques et les facteurs non-individuels (circonstances) jouent un rôle insignifiant ; il peut être acquis, ce n’est qu’une question de volonté et de savoir-faire.
Comment trouver un conférencier pour un événement centré autour du développement personnel ?
Avant d’embaucher un conférencier lors de vos évènements sur le développement personnel, il existe de nombreuses choses à prendre en compte : qui sont vos cibles ? Quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre ? etc.
Choisissez un conférencier expérimenté
Lorsque vous choisissez un conférencier, optez pour celui qui dispose des connaissances nécessaires sur le développement personnel. En fait, il ne faut pas que vos convives en sachent plus que lui. Cela peut engendrer un impact négatif sur votre événement.
En plus, privilégiez un conférencier qui a de solides expériences. Ainsi, vous serez certains qu’il sait très bien parler en public. Pour cela, vous devez consulter attentivement son CV afin de mieux comprendre son parcours.
Recherchez des avis en ligne
Ne négligez pas non plus les avis en ligne lorsque vous recherchez un conférencier. Dans ce contexte, n’hésitez pas à aller sur le site d’Hervé Franceschi. En plus, vous pouvez également contacter ses anciens clients pour avoir une meilleure idée de la façon dont le professionnel travaille.
Un conférencier avec de l’humour
Une conférence en développement personnel peut être longue et ennuyeuse. De ce fait, embauchez un professionnel qui a le sens de l’humour pour faire passer le temps et aussi pour maintenir l’attention de vos convives.
- Partager l'article :