labels événementiel

Événementiel : les labels à connaître et à adopter !

Les labels représentent une certification de qualité qu’il s’agisse de l’événementiel ou d’autres secteurs. Ils permettent de réglementer certains aspects des événements de manière à ce que ceux-ci soient plus responsables. D’ailleurs, les planificateurs veillent de mieux en mieux à faire en sorte que leurs concepts soient plus engagés. Un fait qui promet une évolution considérable de l’industrie et prouve sa crédibilité. 

Nous vous présentons 5 labels propices pour l’événementiel. Si vous tendez vers des événements éco-responsables ou souhaitez adopter une politique RSE, ils pourraient être la solution qu’il vous faut. Prenez le temps de les découvrir et de réaliser à quels points ils soutiennent le développement durable de l’ensemble de l’industrie.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Parmi les labels destinés aux prestataires de l’événementiel : le Prestadd 

Le Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel (Synapse) lançait Prestadd en 2011. De tous les labels consacrés à l’événementiel, celui-ci s’applique spécifiquement aux professionnels du spectacle. Il a été mis en place de manière à ce que les entreprises du secteur puissent améliorer leur stratégie de développement durable. C’est une manière de les soutenir dans leurs initiatives. De plus, cela représente un moyen efficace de responsabiliser l’ensemble du secteur.

Comme pour toute attribution de labels, que ce soit dans l’événementiel ou non, il est nécessaire d’envoyer une demande. En ce qui concerne Prestadd, les dossiers complets sont examinés par un jury. Ce dernier peut demander un audit afin de vérifier les informations fournies par l’entreprise candidate. 

Parmi les labels spécifiques à l’événementiel, celui-ci se classe parmi les plus accessibles. Il coûte à partir de 150 euros et s’adapte aux TPE et PME. L’attribution est valable pendant 3 ans.

labels événementiel Prestadd

Green Globe : parmi les labels internationaux consacrés à l’événementiel

Déjà très en vogue dans le secteur touristique, le Green Globe s’applique aussi pour les agences événementielles. Il figure parmi les labels les plus exigeants dans l’événementiel. D’autant plus qu’il s’agit d’une norme internationale.

Green Globe compte 44 critères qui sont continuellement révisés et renforcés. Ses 380 indicateurs concernent plusieurs aspects. Cela va de la politique environnementale jusqu’au système de management du développement durable. 

Label “événement éco-engagé”

Cette norme s’inscrit parmi les labels s’adaptant à tout concept événementiel. Qu’il s’agisse d’une compétition sportive, d’un spectacle, d’un festival ou même d’un salon professionnel, les organisateurs peuvent désormais entamer leur éco-engagement. Cela est possible depuis septembre 2019.

Il est possible d’effectuer votre auto-diagnostic via le site du label. Le référentiel se base sur 8 enjeux englobant les principaux critères pour devenir “éco-engagé” : manger durable, vers le zéro déchet, un événement pour tous, déplacements plus vertueux, etc. Le principe étant d’obtenir un “événement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes”

ISO 20121 : l’événementiel pour un développement durable

labels événementiel certification ISO 202121

L’ISO 20121 figure également parmi les labels internationaux consacrés à l’événementiel. Cette norme prône la consommation responsable pendant les événements. Elle régit les planificateurs grâce à des lignes directrices sur la gestion d’une manifestation. Le but étant de maîtriser l’impact social, économique et environnemental de celle-ci. 

Les concepteurs de l’ISO 20121 certifient l’adaptabilité de ce label à tous les types de concepts. Il “couvre tous les stades de la chaîne d’approvisionnement d’un événement et comprend des recommandations pour la surveillance et la mesure.” 

Safe V : un des plus récents labels destinés à l’événementiel

En mai, Viparis annonçait sa collaboration avec Bureau Veritas pour la mise en place d’un des labels à appliquer pour l’événementiel à la reprise après la COVID-19 : Safe V. Sa création se base sur le fait que la sécurité sanitaire est désormais primordial pendant les événements. 

C’est une manière de rassurer le public tout en certifiant la crédibilité des sites d’événements. D’ailleurs, la labellisation s’appliquait premièrement aux 9 sites de Viparis qui sont déjà fins prêts à recevoir à nouveau les diverses manifestations. Pour pouvoir bénéficier du Safe V, le Comité de direction des demandeurs doit certifier son engagement quant à l’exécution des démarches. Cela inclut les plans de nettoyage, les règles de conduite en cas de suspicion de COVID-19, le port des EPI, le suivi de la charte, le comptage et filtrage des visiteurs, etc. 

A lire également

Numérique VS physique

Numérique VS physique : que préfère le public ?

Contents1.Parmi les labels destinés aux prestataires de l’événementiel : le Prestadd 2.Green Globe : parmi les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via