in

Accusations de viols : Gérard Depardieu se défend énergiquement dans une lettre ouverte

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu, l'icône du cinéma français, a été mis en examen depuis 2020 pour des accusations de viols et d'agressions sexuelles portées à son encontre par la comédienne Charlotte Arnould. Dans une lettre ouverte publiée sur le site « Le Figaro » le 1er octobre, l'acteur a vivement contesté allégations. Il a aussi dénoncé ce qu'il qualifie de « lynchage » médiatique orchestré par un « tribunal médiatique ». Découvrez les détails de cette affaire !

Gérard Depardieu se défend dans une lettre poignante

Le monologue de Gérard Depardieu est sa première prise de parole depuis la publication de nouveaux témoignages à son encontre par Médiapart au printemps. En effet, dans cette lettre il déclare avec force : « Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme ». Sans mentionner explicitement la plaignante, il s'oppose vigoureusement aux accusations portées par Charlotte Arnould. De plus, il revendique qu'aucune contrainte, violence ou protestation n'a eu lieu entre eux.

Le comédien, âgé de 74 ans, exprime dans sa lettre le préjudice qu'il ressent face aux répercussions médiatiques. En outre, il explique aussi la manière dont cela l'affecte personnellement. Par ailleurs, il assure également ne pas être « ni un violeur ni un prédateur ». D'autre part, il insiste sur le fait que sa parole est tout ce qu'il peut opposer au « tribunal médiatique » et au « lynchage » dont il estime être la cible.

Affaire Gérard Depardieu

L'affaire a débuté en 2018 lorsque Charlotte Arnould a porté plainte contre Gérard Depardieu pour deux viols présumés survenus au domicile parisien de la star. L'enquête, initialement classée par le parquet de Paris en juin 2019, a été confiée à un juge d'instruction à la suite de cette plainte. En avril, Médiapart a publié les témoignages de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles. Le parquet de Paris avait alors précisé qu'il n'avait pas reçu de nouvelles plaintes à ce sujet.

Ce qu'en pense l'avocate de la plaignante

Suite à la lettre ouverte de Gérard Depardieu, l'avocate de la plaignante, maître Carine Durrieu-Diebolt, a réagi en contestant la version des faits de l'acteur. Ñotamment, selon elle, sa cliente a porté plainte sur des actes sexuels commis avec contrainte et surprise. Elle a souligné que ce serait à la justice de décider de la culpabilité ou de l'innocence de Gérard Depardieu.

L'affaire continue de susciter un vif débat public.Mais elle reste entre les mains de la justice française, qui devra trancher sur cette affaire complexe et controversée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.