Le virtuel devient l’ultime recours du plus grand salon professionnel annuel du voyage, ITB Berlin. Prévu du 4 au 8 mars dernier, l’événement a dû être annulé quelques jours avant d’avoir lieu à cause du Coronavirus. Situation devenue courante dans le secteur événementiel ces derniers mois d’ailleurs. Mais dans cette industrie, il est impératif de s’adapter en cas de perturbations. Les organisateurs tiennent à garder l’identité de l’événement et satisfaire les participants.
Ce salon professionnel existe depuis 1966. Tous les professionnels, experts et acheteurs du domaine du voyage y assistent chaque année. Pour cette édition 2020, 130 000 personnes devaient y participer. D’ailleurs, le principal objectif de l’événement est de bâtir des relations commerciales solides grâce à des rencontres sur place. Dans sa politique de développement, ITB Berlin a déjà inclus le virtuel. La société de technologie événementielle Grip a alors créé une plateforme intelligente pour aider la rencontre et les échanges entre les participants.
Le virtuel rassemble les participants à l’ITB Berlin
Prise de conscience pour les organisateurs : il est vital de connecter l’industrie malgré l’impossibilité de la rencontre en face à face. La plateforme créée par Grip s’adapte alors à ce nouveau concept. En 2 jours, les techniciens la transforment en un véritable lieu de réunion et permettent à l’ITB Berlin d’avoir lieu en virtuel.
Tim Groot, PDG de Grip, a déclaré : “L’industrie du voyage et des événements est incroyablement robuste et résistante.” Avec l’ITB Berlin, l’entreprise a voulu démontrer comment la technologie, le virtuel, peut jouer son rôle en aidant les individus à se rassembler.
Ainsi, Grip inclut divers espaces à la plateforme afin de permettre à tous les participants de rencontrer leurs collègues et faire des affaires. Malgré la distance, les réunions ont pu avoir lieu dans les salles virtuelles proposées. Avec les modifications, les rendez-vous prévus avant l’événement ont pu se dérouler normalement.
Tout au long du mois de mars, la plateforme a mis en place environ 300 à 500 réunions. Toute une expérience en virtuel a alors été possible malgré l’annulation de l’ITB Berlin. La technologie a permis aux organisateurs de poursuivre l’événement, mais aussi aux participants d’en profiter. C’est d’ailleurs l’objectif de Grip “rapprocher le monde des affaires grâce à des interactions reposant sur l’IA (intelligence artificielle)”, selon Tim Groot.
- Partager l'article :