in

Salon de l’Agriculture : les aliments du futur à l’honneur !

aliments du futur

Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes au public ce samedi 25 février. C'est une occasion pour les chercheurs de l'Institut national de recherche sur l'alimentation et l'environnement (INRAE) pour promouvoir les légumineuses, les aliments fermentés ainsi que les insectes. En effet, ils pensent que ce genre d'aliment fera certainement partie des aliments du futur.

Salon de l'Agriculture : exposer les aliments du futur

D'ici 2050, les insectes, les légumineuses et les aliments fermentés constitueront notre alimentation. Cela pour préserver l'environnement, mais également pour notre santé. Les chercheurs estiment qu'il faut environ 25 ans pour réduire au minimum 50% notre consommation de viande rouge. Dans ce sens, les insectes et les légumineuses sont une excellente solution. En effet, l'élevage des insectes nécessite peu d'eau et de surface par aux autres animaux. De plus, les légumineuses sont fortement recommandées, car elles sont riches en protéines. 

Toutefois, nous consommons déjà des produits fermentés comme les yaourts, le vin, le fromage, la choucroute, etc. Cependant, les chercheurs pensent que nous n'utilisons qu'une infime partie du potentiel de la fermentation

Pourquoi un tel engouement pour aliments du futur ?

Les chercheurs travaillent autant sur cette fermentation pour l'avenir pour des raisons précises. En effet, ce procédé de transformation utilisant des micro-organismes peut conserver les aliments naturellement. En outre, cela permet d'éliminer les éléments chimiques tout en obtenant des textures et des saveurs nouvelles. Par ailleurs, ce procédé permet d'améliorer la qualité nutritionnelle des aliments.

Exposer des aliments sous-côtés (pour le moment !)

Même si ces aliments du futur sont tout autant bénéfiques pour la santé et pour la planète, ils n'ont pas encore conquis le cœur des consommateurs. En effet, pour arriver à changer les tendances de consommation, il faut tenir en compte de l'acceptabilité. Manger des levures, des légumineuses ou des insectes ne fait pas ravir la majorité. 

En tout cas, les chercheurs sont convaincus que la fermentation permet de découvrir de nouvelles saveurs. Cela permettra de pallier le problème de goût. D'une part, pour inciter à la consommation d'insectes, ils pensent les mettre sous forme de farine. D'autre part, pour ce qui en est des légumineuses, il est essentiel de procéder à une innovation des textures et des goûts.

Pour faire un test, des chercheurs de Grignon ont fabriqué un fromage à base de pois fermentés. Ils ont ensuite fait des tests de dégustation. A la suite de ceux-ci, 53 % des consommateurs étaient prêts à acheter ce produit. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.