in

Innovation au Salon de l’agriculture : une machine laitière autonome 

innovation

Du 25 février au 5 mars se tiendra à Paris le salon international de l'Agriculture. Pour sa 59ème édition, cet événement exposera les solutions numériques pour l'agriculture. Découvrez l'une d'entre elles : une machine laitière autonome. 

Pour cette édition, le thème est “Préservation de l'environnement et mise en réseau internet de l'accès aux circuits courts des produits de saison”. 

Innovation au Salon de l'agriculture : une machine laitière autonome

Une entreprise exposera une solution innovante pour les produits laitiers : une machine laitière autonome. Son fonctionnement est simple : il suffit de brancher l'atelier directement à la ferme. Le mécanisme transformera ensuite le lait en plusieurs sortes de produits laitiers suivant la demande du consommateur. 

Pour cela, chaque client doit utiliser une application pour passer sa commande et la récupérer après. L'objectif d'une telle initiative ? Recréer le lien entre les consommateurs et les agriculteurs au temps où ceux-ci s'approvisionnaient directement dans les fermes. De plus, cela contribue à inciter chacun à se nourrir sainement. En outre, cette initiative veut également diviser par deux les gaz à effets de serre venant des industries de l'agroalimentaire.

Innovation au Salon de l'agriculture : récupération des marges

Cette innovation est excellente, mais elle court-circuite le système. En effet, elle passe au travers des collecteurs, des grandes surfaces, et des transformateurs. Pour y remédier, cette jeune entreprise prévoit de récupérer des marges à redistribuer ensuite aux éleveurs. Pour faire simple, ils achètent au fermier le lait utilisé pour la conception de ses produits entre 1,5 et 2 fois le coût des marchés de la grande distribution. 

Une machine laitière autonome pour quel objectif ?

Le premier objectif de cette innovation est la promotion des circuits ultra-courts. En outre, elle vise aussi à réduire l'impact environnemental des élevages. Sachez que cette machine laitière autonome a été conçue après 2 ans et demi de recherche. Une vingtaine de spécialistes en robotique ont travaillé ensemble pour le mettre au point. 

Toutefois, les responsables de cette entreprise sont clairs : l'IOT (Internet des Objets) ainsi que les programmes d'intelligence artificielle ne sont pas destinés aux grandes industries agroalimentaires. En effet, leurs processus de transformation du lait polluent et génèrent des émissions de gaz à effet de serre. C'est pour pallier ce phénomène que l'entreprise a décidé de mettre cette innovation dans les petites exploitations fermières de France, pour commencer.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.