in

La feuille de route des événements à zéro émission de carbone dévoilée !

feuille de route

La feuille de route des événements à zéro émission de carbone a été présentée au monde lors de la conférence sur le climat COP27 des Nations Unies en Égypte. De ce fait, à partir de ce jeudi 11 novembre, toute organisation peut l’utiliser pour mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions de carbone lors d’événements. Chacune peut aussi suivre les progrès réalisés.

La feuille de route des événements à zéro émission de carbone : de quoi s’agit-il ?

Cette initiative « Net Zero Carbon Events » a été lancée en août 2021. Il s’agit de la campagne mondiale du secteur de l’événementiel. Son objectif : aider les organisations à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Cette campagne compte au minimum 270 signataires et 130 autres partisans dont des organisateurs de réunions et d’expositions aux lieux d’accueil, des fournisseurs de services événementiels et des sociétés de transport. Ils se sont engagés à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux événements d’ici à 2030. De ce fait, ils atteindront des émissions nettes nulles d’ici à 2050. 

La feuille de route des événements à zéro émission de carbone : à quoi sert-elle ?

Ce document présente un cadre de politiques et d’actions pouvant aider les parties prenantes à atteindre finalement l’objectif de zéro émission nette. Dans ce sens, il fournit une voie pour les organisations individuelles. Il donne aussi des domaines d’action à l’échelle de l’industrie. Celles-ci ont permis d’identifier les domaines dans lesquels des efforts collectifs sont nécessaires. De plus, elles identifient les moyens de mesurer et d’évaluation des progrès pour les réunions individuelles. 

Pour utiliser cette feuille de route des événements à zéro émission de carbone, les organisations peuvent s’inscrire. Ainsi, ils pourront analyser leurs propres événements. Toutefois, ils doivent donner une contribution financière.

La feuille de route des événements à zéro émission de carbone : les versions existantes

Il existe deux versions de la feuille de route. Le premier détaille l’initiative sur plus de 80 pages. Il contient des informations complètes sur la manière d’atteindre le niveau zéro. Le deuxième est un résumé de 20 pages. 

Les initiateurs ont terminé la première et la seconde phase de cette campagne. La troisième phase sera bientôt lancée. Pour la mise en oeuvre, huit chantiers et 42 représentants sont identifiés. Cette phase accueille 32 organisations qui se sont inscrits pour y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.