Accueil / Guides professionnels / Evénements professionnels / Subaru lance son premier événement « zéro déchet »
National Business Conference Subaru

Subaru lance son premier événement « zéro déchet »

Pionnière dans le domaine du concept « zéro déchet » qu’elle développe dans ses usines de fabrication de voitures, la marque Subaru a décidé d’étendre l’expérience à ses événements.

A l’occasion de la National Business Conference de Subaru America, qui a lieu tous les ans en juin, la marque nippone s’est lancée un nouveau défi : celui de créer un événement annuel 100 % durable, en ne générant aucun déchet malgré la présence de plus de 2000 participants. Au début, l’idée semblait farfelue aux organisateurs. Mais, explique Todd Lawrence, responsable des événements de Subaru America, « nous nous sommes dit que si nous pouvions respecter la devise « zéro déchet » dans nos usines, pourquoi ne pas le faire durant nos événements ? ». Ainsi, ce sont 15000 kg de déchets qui n’ont pas rejoint les site d’enfouissement ou de traitement grâce aux efforts de la marque.

Zéro déchet

Quelles mesures pour réussir le pari du « zéro déchet » ?

Trouver des moyens de limiter les déchets : c’est le défi de cette politique. Pour commencer, l’idéal est de travailler en collaboration avec un organisme spécialisé dans le traitement des déchets tel que TerraCycle. Cette entreprise de recyclage innovante « élimine l’idée du déchet », c’est-à-dire qu’elle encourage à presque tout recycler. Dans 20 pays du monde, elle réussit à introduire des idées de réutilisation et de transformation des matières et des matériaux.

Subaru America concentre également ses efforts sur le recyclage des meubles utilisés lors de ses événements. Plutôt que de louer ceux-ci, la marque japonaise les achète auprès de Wayfair puis les offre, après le congrès, à des organisations locales. La dernière édition de la National Business Conference ayant eu lieu à Las Vegas, c’est l’association Veterans Village qui a pu récupérer ces meubles. La nourriture qui n’a pas été consommée pendant le congrès a également été donnée à des œuvres de bienfaisance de la région et à des fermes afin de nourrir des animaux d’élevage : une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, Subaru America s’est efforcé de communiquer et d’informer les participants sur sa politique « zéro déchet » afin que celle-ci soit développée ailleurs. Une petite graine qui, espérons-le, germera vite et prospèrera.

Sources & crédits Source : https://www.eventmarketer.com/article/three-ideas-from-subaru-on-producing-zero-waste-events/ - Crédit : eventmarketer

A lire également

Event Break

Event Break #1 : ce qu’il ne fallait pas rater de l’événement des pros

Contents1.Quelles mesures pour réussir le pari du « zéro déchet » ? Le premier Event Break, petit déjeuner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *