in

Transport routier : pour une mobilité décarbonée ! 

mobilité décarbonée

Du 5 au 7 avril a eu lieu l'événement Drive to Zero au Grand Palais Éphémère à Paris sous le thème “mobilité décarbonée”. Cet événement a regroupé les professionnels de la mobilité individuelle et collective, les filières de l'énergie, les infrastructures de recharge ainsi que des institutionnels.

FlixBus : pour une mobilité décarbonée ! 

Durant ce salon, FlixBus a mis en avant les faibles émissions de CO2 des autocars par passager transporté sur les lignes longue distance. En effet, en moyenne, la consommation est de 21 litres aux 100 kilomètres, et cela, avec une flotte moderne conforme à la norme Euro 6.

Une mobilité décarbonée avec le développement de bus et cars décarbonés

En majorité, le transport en commun français est constitué de véhicules alimentés au gazole. Toutefois, la transition est bien engagée. De même, pour ce qui est du transport urbain, de plus en plus de bus fonctionnent à l'électricité ou au bioGNV. En outre, pour les transports de longue distance, les professionnels utilisent de plus en plus les carburants alternatifs au gazole fossile. Mais il s'agit juste d'une solution avant le déploiement de la production à grande échelle d'autocars électriques à hydrogène ou à batterie.

Une avancée technologique

Daimler Buses a exposé un autobus électrique Mercedes-Benz eCitaro lors de ce salon. Celui-ci est équipé de batteries NMC3. Par ailleurs, cette troisième génération des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) possède des caractéristiques uniques qui la distinguent : 

  • une autonomie de 280 kilomètres pour l'eCitaro équipé 588 kWh de batteries
  • une autonomie de 220 kilomètres pour l'eCitaro G (686 kWh).

Sachez que autonomies sont valables durant toute la durée de vie de la batterie.

Actuellement, l'assemblage de cet autobus révolutionnaire est fait exclusivement par l'usine allemande de Mannheim. Toutefois, à partir de 2024, il sera aussi produit en France dans l'usine de Ligny-en-Barrois.

Autres solutions de mobilité décarbonée

HyFleet

Outre Flixbus, Flix s'implique également dans le projet européen HyFleet. Celui-ci est porté par les groupes ZF et Freudenberg. Leur objectif ? Développer un autocar doté d'une pile hydrogène. De plus, cette pile devra être capable de rouler sur un minimum de 450 kilomètres avec un plein d'hydrogène.

REV mobilities

Par ailleurs, REV mobilities a, quant à elle, proposé des solutions de rétrofit pour les utilitaires, les voitures, les bus et les camions. En ce qui concerne les bus, l'homologation du premier véhicule est en cours. Il s'agit d'un Mercedes-Benz Citaro.

EasyMile

EasyMile est une navette électrique autonome de la flotte Arval BNP Paribas Group. Elle relie la gare RER A de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et le siège de ce groupe. En outre, cette solution de mobilité décarbonée est exploitée par la société Mobicité. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.